L’Association canadienne du gaz annonce la constitution du fonds d’innovation en matière de gaz naturel (Natural Gas Innovation Fund)

Le 19 octobre 2016
Ottawa (Ontario)
Association canadienne du gaz

L’association canadienne du gaz (ACG) a annoncé aujourd’hui son intention de constituer le fonds d’innovation en matière de gaz naturel (Natural Gas Innovation FundMC) pour appuyer la démonstration et le déploiement de l’innovation dans la chaîne de valeur du gaz naturel, ainsi que la recherche dans ce domaine. Il est essentiel d’investir dans l’innovation au sein du secteur du gaz naturel pour créer un environnement propice à la réduction des gaz à effet de serre et fondé sur des solutions à la fois abordables et fiables.

Les services publics de gaz naturel recourent depuis longtemps à des partenariats pour favoriser l’innovation. Le fonds d’innovation en matière de gaz naturel (Natural Gas Innovation FundMC) misera sur cette longue tradition pour amener les services publics, le gouvernement, le milieu universitaire, les incubateurs, les accélérateurs et les concepteurs de technologies à faire partie de la chaîne de valeur du gaz naturel. On pourra ainsi appuyer l’innovation en matière de gaz naturel, réduire les émissions, favoriser l’efficacité énergétique et veiller à ce que les consommateurs aient accès à une source d’énergie abordable. L’une des priorités de ce fonds consistera à trouver des façons d’accéder aux sommes perçues des contribuables des services de gaz naturel dans le cadre des mécanismes de plafonnement et d’échange, de taxe sur le carbone et d’autres types institués par les gouvernements, puis d’utiliser ces sommes pour financer l’innovation axée sur l’utilisation du gaz naturel. Ainsi, on pourra faire en sorte que les montants perçus des contribuables leur reviennent pour que ceux-ci puissent bénéficier d’un accès continu à une énergie abordable et propre afin de répondre à leurs besoins.

Ce fonds d’innovation en matière de gaz naturel pourrait servir à appuyer diverses occasions d’investissement, dont les suivantes :

  • les technologies pour les maisons et les immeubles, comme les chauffe-eau à haut rendement, les pompes thermiques au gaz naturel, les micro-appareils de production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) et les systèmes de chauffage à condensation sur le toit;
  • les technologies qui favorisent l’utilisation du gaz naturel comme carburant de rechange propre et abordable pour le transport, comme pour les moteurs de grande puissance à usage routier et hors route et les systèmes de ravitaillement au gaz naturel comprimé à domicile;
  • les technologies qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme le gaz naturel renouvelable (GNR), les systèmes qui intègrent le gaz et les sources électriques renouvelables (power-to-gas) ainsi que les technologies intelligentes d’utilisation et de récupération du CO2;
  • les applications technologiques du gaz naturel liquéfié (GNL), dont la production de GNL à petite échelle pour les besoins des installations industrielles et des collectivités éloignées comme substitut aux méthodes plus polluantes et plus coûteuses.

L’ACG est le porte-parole de l’industrie de distribution du gaz naturel du Canada. Ses membres sont des entreprises de distribution et de transport, des fabricants d’équipement et d’autres fournisseurs de services. Le gaz naturel occupe une place centrale dans l’approvisionnement énergétique du Canada, dont il comble 30 % des besoins. Aujourd’hui, plus de 6,7 millions d’abonnés représentant plus de 20 millions de Canadiens comptent sur le gaz naturel pour le chauffage et l’alimentation en énergie des maisons, des appartements, des immeubles, des entreprises, des écoles et des hôpitaux.

 Citations

« L’ACG a fait de l’innovation l’une de ses principales préoccupations au cours des six dernières années en lançant des initiatives et en faisant des investissements axés sur l’utilisation de notre combustible et de notre infrastructure. Le gaz naturel est une source d’énergie abordable, propre, sécuritaire et fiable pour les consommateurs canadiens, et les investissements consentis dans le cadre de ce fonds viendront renforcer la pertinence de cette source d’énergie. »

Timothy M. Egan
Président et chef de la direction
Association canadienne du gaz


« Le fonds d’innovation en matière de gaz naturel servira de locomotive canadienne à laquelle viendra s’atteler l’innovation pour offrir des technologies propres dans la chaîne de valeur du gaz naturel. Nous voulons travailler avec les gouvernements, l’industrie, les établissements universitaires et de recherche ainsi qu’avec les centres d’innovation et les groupes de réflexion en leur proposant une idée et des solutions pour façonner un avenir où l’on pourra compter sur le gaz naturel comme énergie à faibles émissions. »

 John Adams
Directeur général
Financement de l’innovation en matière de gaz naturel


« Les distributeurs canadiens de gaz naturel ont assumé un rôle de chef de file en annonçant la constitution de ce fonds. Il est extrêmement positif que l’un des domaines d’intérêt soit l’avancement de la technologie des moteurs et du ravitaillement en vue de favoriser l’utilisation du gaz naturel comme carburant de transport propre et abordable. »

Bruce Winchester
Directeur exécutif
Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN)


« Le Gaz naturel et le gaz naturel renouvelable sont essentiels à la « décarbonisation » de l’économie canadienne, tout particulièrement dans les domaines du camionnage et du transport hors route. Ce nouveau fonds d’innovation permettra de mener certaines des recherches nécessaires pour faire en sorte que les avantages environnementaux souhaités se fassent pleinement sentir. Pollution Probe se réjouit de collaborer avec l’Association canadienne du gaz et ses membres à la mise en œuvre de cette nouvelle initiative très positive. »

Ingrid Thompson
Directrice générale
Pollution Probe


« Les collectivités représentent 60 % de la consommation énergétique et produisent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre au Canada, et ces constats sont tout particulièrement vrais dans les milieux du camionnage et du transport hors route. Ce fonds aidera à réunir les principaux intéressés en vue de susciter collectivement une innovation énergétique qui favorisera la réduction des émissions, l’efficacité énergétique et l’offre d’une source d’énergie abordable, qui sont toutes essentielles à la création de collectivités qui gèrent intelligemment leur consommation énergétique. »

Brent Gilmour
Directeur administratif
QUEST

Liens connexes
Association canadienne du gaz

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Paula Dunlop
Directrice, Affaires publiques et gouvernementales
Association canadienne du gaz
613-748-0057, poste 341
613-614-3280
[email protected]