Le fonds Gaz naturel financement innovation appuie une technologie de climatisation novatrice

14 août 2018
Ottawa (Ontario)

Le fonds Gaz naturel financement innovationMC (GNFI) a annoncé un investissement de 200 000 $ dans la société torontoise Enersion pour appuyer les essais et la démonstration d’une nouvelle technologie de climatisation.

Les systèmes de climatisation conventionnels pour les bâtiments et l‘industrie consomment des quantités importantes d‘électricité et utilisent des frigorigènes chimiques. La technologie de climatisation Quantum 500 d’Enersion utilise la chaleur résiduelle des procédés industriels, les systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité ou les tubes chauffants solaires pour climatiser des locaux, tout en n’utilisant que de l’eau comme frigorigène. Ces appareils de climatisation ont une puissance frigorifique allant de 5 tonnes à plus de 100 tonnes et peuvent également être connectés entre eux pour augmenter leur puissance frigorifique. Ces appareils de climatisation seront idéals pour les usines, les centres de données ainsi que pour les bâtiments commerciaux et résidentiels au Canada.

Les fonds octroyés par GNFI serviront à appuyer la première démonstration pilote de la technologie d’Enersion sur un site industriel. Les données recueillies et les résultats de cette démonstration permettront de peaufiner et d’améliorer la conception de cette technologie.

Utilisant beaucoup moins d’électricité que les appareils de climatisation traditionnels, la technologie d’Enersion permettra de réduire les émissions et aidera les clients à économiser des coûts d’énergie. Grâce à l’intégration d’un système de production combinée de chaleur et d’électricité à la technologie d’Enersion, les centres de données ou les usines pourront économiser jusqu’à 45 % des coûts totaux d’énergie chaque année, tandis que les bâtiments commerciaux et résidentiels pourront économiser, quant à eux, jusqu’à 20 % par année.

Le financement du fonds GNFI est assuré par des membres de l’Association canadienne du gaz (ACG), soit ATCO, Enbridge Gas Distribution, FortisBC, Pacific Northern Gas Inc., SaskEnergy et Union Gas Ltd.

Le gaz naturel occupe une place centrale dans le paysage énergétique du Canada, répondant à plus de 34 % des besoins énergétiques du pays. Aujourd’hui, sept millions de clients représentant plus de 20 millions de Canadiens comptent sur le gaz naturel pour chauffer et alimenter les maisons, les appartements, les immeubles, les entreprises, les hôpitaux et les écoles.

 Citations

« Depuis l’invention des systèmes de climatisation modernes en 1902 par Willis Carrier, l’industrie des systèmes de climatisation n’a connu que très peu de changements. Comme toute autre technologie ancienne, l’industrie des systèmes de climatisation a besoin d’une percée technologique vers des solutions plus efficaces et plus écologiques; et c’est ce que le fonds GNFI a décidé de soutenir. Enersion est reconnaissante de l’appui et de l’engagement du  fonds GNFI pour l’aider à commercialiser ses dernières découvertes scientifiques. » [Traduction]

Hanif Montazeri
Co-fondateur et chef de la direction, Enersion Inc

 « Je suis très heureux de constater que Hanif continue à faire progresser les travaux à Enersion et que le fonds Gaz naturel financement innovation puisse soutenir le projet de cette entreprise. Il s’agit d’une technologie qui pourrait transformer l’industrie et ouvrir la voie à l’utilisation de systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité tout au long de l’année ainsi qu’au recours au gaz naturel pour répondre aux besoins de climatisation. » [Traduction]

 John Adams
Directeur général, fonds Gaz naturel financement innovation MC

« La technologie d’Enersion offre un potentiel intéressant pour aider les entreprises et les autres clients à économiser sur les coûts énergétiques importants associés à la climatisation des locaux, ce qui pourrait se révéler un nouveau marché pour le gaz naturel. » [Traduction]

Timothy M. Egan
Président-chef de la direction, Association canadienne du gaz

Liens connexes
Enersion
Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
@naturalgasinnovation
@GoSmartEnergy

Bailleurs de fonds de GNFI pour le projet des technologies d’Enersion Inc.

Personnes-ressources

Paula Dunlop
Vice-présidente des affaires générales et stratégiques
Association canadienne du gaz
613-748-0057 (poste 341) ou 613-614-3280
[email protected]

Hanif Montazeri
Co-fondateur et chef de la direction
Enersion Inc.
647-286-8869
[email protected]