L’accent sur l’investissement

Le fonds Gaz naturel financement innovation™ examinera le soutien à l’investissement pour les technologies à l’échelle de la chaîne de valeurs du gaz naturel.

Les priorités en matière de technologies propres et le gaz

De l’amont à l’aval

Systèmes air/carburant pour utilisation finale
Technologies sur la conception des équipements telles que l’amélioration des systèmes de mélange air/carburant pour les brûleurs de gaz naturel.

Efficacité énergétique
Technologies de pointe qui peuvent accroître l’efficacité et le rendement de l’équipement, de composantes et/ou du fonctionnement d’appareils ou des processus connexes en vue de réduire les coûts et les émissions de GES. Les solutions consistent en l’adaptation d’un appareil existant ou en l’acquisition d’un nouvel appareil.

Récupération anticipée du gaz naturel
Technologies propres émergentes qui peuvent améliorer la performance environnementale et la rentabilité des actifs et des installations d’exploitation du gaz naturel.

Capture et stockage du carbone
Systèmes de capture du CO2 de prochaine génération qui tirent parti de matériaux et d’équipements avancés (par exemple, les technologies d’absorption, d’adsorption, de membranes et cryogéniques) afin de réduire le coût du capture du CO2 provenant de la combustion du gaz naturel pour un plus large éventail d’applications.

Transformation numérique
Technologies habilitantes comprennent les capteurs avancés, les analyses avancées, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et les applications de chaîne de blocs dans la chaîne de valeur du gaz naturel.

Surveillance et mesure des émissions
Technologies avancées de détection et de mesure des émissions, y compris la détection des fuites par des installations locales et la surveillance aérienne par satellite, avions et drones.

Remplacement de combustible
Technologies qui peuvent permettre de remplacer les combustibles à forte intensité carbonique par du gaz naturel ou des combustibles renouvelables.

Production de chaleur et d’électricité
Technologies propres pour la production de chaleur et d’électricité tout au long de la chaîne de valeur du gaz naturel, y compris la production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE), le captage de la chaleur résiduelle, les moteurs à gaz naturel et d’autres applications qui peuvent réduire le profil d’émissions du gaz naturel.

GNL et micro GNL
Technologies d’optimisation des processus de GNL, de reliquéfaction, de stockage flottant et de regazéification.

Élimination du méthane, brûlage à la torche et émissions fugitives de méthane
Technologies émergentes pour réduire les émissions de méthane, notamment l’électrification des actionneurs de soupapes, les systèmes mobiles de surveillance de la qualité de l’air et les détecteurs de méthane.

Gaz naturel renouvelable
Processus de nettoyage des gaz de décharge pour produire du gaz naturel renouvelable (GNR); GNR produits à partir des eaux usées et de la biomasse ligneuse.

Hydrogène
Production d’hydrogène (H2) renouvelable par électrolyse ou un autre nouveau procédé; nouvelles technologies de piles à hydrogène.

Transport
Technologies comprenant des moteurs avancés à faible consommation de carburant ayant une performance améliorée et viabilité du marché pour les systèmes de transport moyen et lourd;  véhicules et  trains alimentés au GNL/à l’hydrogène; stockage efficace du carburant; stations de ravitaillement en GNL/GNC.

Produits à valeur ajoutée
Conversion du CO2 ou du gaz naturel pour produire des carburants synthétiques, y compris le méthanol, l’éthanol et d’autres carburants.

Gestion des eaux
Technologies propres pour les équipements de traitement des eaux, leur fonctionnement et leur entretien qui peuvent réduire la consommation d’eau douce.

Remise en état/réutilisation des terres
Avancement de projets visant à réduire les perturbations du sol et à permettre la remise en état des terres pour les actifs de gaz naturel.