Le fonds Gaz naturel financement innovation accueille Cutbank Dawson Gas Resources Ltd. comme investisseur participant pour soutenir les technologies propres au sein de l’industrie du gaz naturel

Le 3 mars 2021, Ottawa (Ontario)
Fonds Gaz naturel financement innovation

Aujourd’hui, le fonds Gaz naturel financement innovationMC (GNFI) accueille Cutbank Dawson Gas Resources Ltd. (CDGR) comme nouvel investisseur participant pour appuyer l’innovation et le développement de technologies propres pour le secteur du gaz naturel.

Cutbank Dawson Gas Resources Ltd. est une filiale à part entière de Mitsubishi Corporation basée à Calgary, en Alberta, qui investit dans le secteur du développement en amont du gaz naturel au Canada. En plus de ses investissements dans les activités en amont, Mitsubishi Corporation détient d’autres actifs dans le domaine du gaz naturel, y compris une participation partielle dans LNG Canada.

Avec ses actifs au Canada, Mitsubishi Corporation recherche activement et crée des opportunités relatives à la gestion des gaz à effet de serre (GES), à la réduction des GES, à l’acquisition de crédits de GES et au gaz naturel liquéfié (GNL) renouvelable grâce à des collaborations avec des organismes tels que le fonds GNFI.

CDGR se joint aux 12 autres grandes entreprises énergétiques qui travaillent avec le fonds GNFI pour investir dans l’innovation en matière de technologies propres en vue de réduire les émissions et d’améliorer le rendement économique de l’industrie canadienne du gaz naturel : Birchcliff Energy Ltd, Canadian Natural Resources Limited, Chevron Canada Limited, Perpetual Energy Inc., PETRONAS Energy Canada Ltd, Shell Canada Energy et Tourmaline Oil Corp. (qui représentant le secteur du gaz naturel en amont); ATCO Gas Ltd, Enbridge Gas Inc, FortisBC Energy Inc., Pacific Northern Gas Ltd et SaskEnergy (qui font partie du secteur des services publics).

« Le fonds GNFI est très heureux d’accueillir CDGR au sein de son groupe d’entreprises de gaz naturel qui s’engagent à soutenir l’innovation et le développement des technologies propres dans notre secteur, a déclaré John Adams, directeur général du fonds GNFI. Compte tenu de l’expérience de CDGR et de sa société mère, Mitsubishi Corporation, je suis persuadé que le groupe pourra profiter de leur précieuse expertise. » [Traduction]

CDGR, de concert avec les 12 autres entreprises, continuera de tirer parti de la position du fonds GNFI en tant que chef de file canadien de l’innovation et premier fonds d’innovation en matière de technologies propres au Canada pour faire en sorte que nos molécules de gaz soient les plus compétitives au monde.

Citations :
« Nous sommes heureux d’investir dans l’innovation canadienne par l’entremise du fonds Gaz naturel financement innovation. Le gaz canadien a le potentiel d’être la molécule la moins émettrice au monde et de remplacer les sources d’énergie à plus forte intensité de carbone. Nous sommes ravis de travailler avec le fonds GNFI et ses entrepreneurs en technologies propres pour nous aider à réduire davantage les émissions et à devenir un chef de file environnemental au Canada. » [Traduction]

Shinichi Seo, directeur général, Cutbank Dawson Gas Resources Ltd.


« Nous avons créé le fonds GNFI pour aider à stimuler l’innovation dans la chaîne de valeur du gaz naturel. Je suis très heureux que Cutbank Dawson Gas Resources Ltd. soit un nouvel investisseur participant qui soutient l’innovation en vue d’atteindre cet objectif. » [Traduction]

Timothy M. Egan, président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz


À propos du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) :
Le fonds GNFI a été créé par l’Association canadienne du gaz pour favoriser le financement de l’innovation en matière de technologies propres dans le secteur du gaz naturel. Le fonds GNFI comble une lacune en matière de développement technologique dans le secteur et investit dans l’innovation dirigée par de jeunes ainsi que de petites et de moyennes entreprises de technologies propres afin de trouver des solutions axées sur le gaz naturel pour relever les défis actuels et émergents du système énergétique canadien.

À propos de l’Association canadienne du gaz (ACG) :
L’Association canadienne du gaz est le porte-parole du secteur de la livraison du gaz naturel au Canada. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transmission du gaz naturel ainsi que des fabricants d’équipement et des fournisseurs du secteur. Ses membres fournissent de l’énergie dans huit provinces et un territoire et répondent à 35 % des besoins énergétiques des Canadiens grâce à un réseau de plus de 566 000 kilomètres d’infrastructure souterraine. Cette infrastructure peut également servir à fournir des gaz renouvelables, notamment du gaz naturel renouvelable et de l’hydrogène, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Aujourd’hui, plus de 7,2 millions d’abonnés, représentant environ deux tiers des Canadiens, ont recours au gaz naturel comme source propre, abordable et fiable de chauffage et de production d’énergie.

Liens connexes :
Le fonds Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
Fonds GNFI – LinkedIn
@NGIFund

Demandes de renseignements des médias :
Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057, poste 310
araad@cga.ca
Demande de renseignements au sujet du Fonds :
John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement innovation
613-748-0057, poste 326
jadams@cga.ca