Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce l’attribution de fonds pour soutenir la technologie des moteurs bicarburant de Hiller Truck Tech en vue de réduire les émissions atmosphériques et les coûts de carburant dans le secteur des véhicules lourds

Le 2 février, 2021 – Ottawa (Ontario)
Fonds Gaz naturel financement innovation

Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) a annoncé aujourd’hui un investissement de 250 000 dollars dans la technologie des moteurs bicarburant pour véhicules lourds de Hiller Truck Tech (HTT). Au cours de ce projet d’un an, HTT mettra au point et démontrera cette technologie qui favorise le remplacement du carburant diesel dans les véhicules lourds par du gaz naturel abordable et à faible émission.

HTT, dont le siège social se trouve à Ayr, en Ontario, est un spécialiste de l’ingénierie, de la performance et de la conversion au service de l’industrie du camionnage depuis 2004. Cette entreprise offre des produits et des services qui permettent de réduire les coûts d’exploitation et les émissions des parcs de véhicules.

Avec l’aide du fonds GNFI ainsi que celle du Conseil national de recherches du Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, de Transports Canada, de l’Université de Toronto, d’ICOM et de HC Matcon, le projet de HTT permettra de convertir deux véhicules lourds alimentés au diesel en véhicules bicarburant fonctionnant au gaz naturel et au diesel, d’optimiser les performances de ces véhicules et de faire ensuite la démonstration de cette nouvelle technologie dans le cadre d’applications sur le terrain. Cette technologie devrait entraîner la réduction des émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds au diesel d’environ 15 à 20 % et une chute des émissions de particules du moteur de plus de 90 %.

« L’appui financier et les conseils du fonds GNFI ont permis à Hiller Truck Tech de faire progresser sa technologie pour l’adapter aux véhicules lourds. Nous sommes ravis de travailler avec ce groupe et d’autres partenaires financiers pour obtenir des résultats optimaux et redéfinir l’industrie du camionnage » [traduction], a déclaré David Hiller, président de HTT.

« Le fonds GNFI est heureux d’aider l’équipe dynamique de Hiller Truck Tech à mettre au point leur technologie de moteur bicarburant, qui permet de réduire les émissions et les coûts d’exploitation au sein de l’industrie du camionnage, » a déclaré John Adams, directeur général du fonds GNFI. « Hiller Truck Tech est considéré comme un leader dans ce domaine, et nous sommes heureux de travailler avec cette entreprise pour mettre en valeur les bienfaits des véhicules alimentés au gaz naturel. » [Traduction]

Les entreprises de gaz naturel qui appuient financièrement ce projet par l’intermédiaire du fonds GNFI sont ATCO, Enbridge Gas Inc, FortisBC, Pacific Northern Gas Ltd et SaskEnergy.

« Le secteur du camionnage lourd produit des volumes importants d’émissions atmosphériques, ce qui affecte la qualité de l’air. La technologie des moteurs de Hiller Truck Tech peut répondre à cette préoccupation environnementale et permettre de réaliser des économies de carburant, » a déclaré Timothy Egan, président-directeur général de l’Association canadienne du gaz. « Les produits innovants de Hiller Truck Tech aideront à bâtir une industrie des véhicules au gaz naturel plus robuste. L’ACG se réjouit de voir s’étendre les efforts de l’entreprise dans ce domaine. » [Traduction]

Investisseurs du fonds GNFI qui soutiennent le projet de Hiller Truck Tech :

          
     

Liens connexes
Hiller Truck Tech
Fonds Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
@NGIFund
@cga_acg

À propos de Hiller Truck Tech
Hiller Truck Tech se spécialise dans les améliorations respectueuses de l’environnement et économes en carburant dans le secteur du camionnage en offrant des solutions innovantes et économiques aux parcs de véhicules de l’Ontario. Dans le but de réduire l’empreinte carbone sur nos routes et autoroutes, Hiller Truck Tech est devenu un leader dans la conversion des camions pour les faire passer du diesel au gaz naturel. En tant que centre de conversion agréé, cette entreprise est en mesure de faire passer entièrement n’importe quel type de camion au gaz naturel ou à un bicarburant.

À propos du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI)
Le fonds GNFI est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant fondamental pour le bien-être à long terme du Canada.

Demandes de renseignements des médias :

Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057, poste 310
araad@cga.ca

Demande de renseignements au sujet du Fonds :

John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement innovation
613-748-0057, poste 326
jadams@cga.ca