Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce le financement d’une démonstration de technologie d’épuration de biogaz qui crée du gaz naturel renouvelable aux sites d’enfouissement

Le 2 décembre 2019
Vancouver (C.-B.)
Fonds Gaz naturel financement innovation

Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce aujourd’hui un investissement total de 265 532 $ dans la démonstration à l’échelle pilote de la technologie d’épuration de gaz C3P de Quadrogen Power Systems Inc. en partenariat avec les cofondateurs du projet, dont le BC Bioenergy Network (BCBN) avec une contribution de 1 500 000 $ et Western Economic Diversification (WED) avec une contribution de 1 100 000 $.

La technologie C3P produira du gaz naturel renouvelable (GNR) propre en prenant du biogaz, dérivé de déchets bruts provenant du site d’enfouissement de la ville de Vancouver, et en le convertissant en énergie propre. Le processus en quatre étapes retire les contaminants au moyen d’un système de condensation, de conversion, de captage et de polissage. Une fois le processus terminé, Quadrogen prévoit injecter le GNR propre dans le système de FortisBC pour la distribution aux maisons, aux entreprises et aux industries de la Colombie-Britannique.

La technologie de Quadrogen réduit le risque de panne et de dégradation ou de défaillance subséquente de l’équipement pendant la phase de conversion et de captage des contaminants, minimise les coûts de traitement et produit du GNR, un produit énergétique propre.

La production accrue de GNR est un moyen rentable de contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions du Canada. En investissant dans le développement d’entreprises d’écotechnologie ciblées et leurs technologies pour produire du GNR, il sera possible de diversifier le bouquet énergétique du Canada et d’offrir un bon rendement environnemental et économique à l’échelle du pays.

Depuis 2016, l’industrie canadienne de distribution de gaz naturel a travaillé sans relâche à l’atteinte d’un objectif ambitieux de 5 % de GNR mélangé au gaz naturel dans le réseau de gazoducs de distribution d’ici 2025 et de 10 % d’ici 2030. Les investissements dans la technologie de Quadrogen sont essentiels à l’atteinte de cet objectif.

Citations :

« Cette technologie modulaire et évolutive constitue une solution rentable qui répond même aux besoins les plus rigoureux de l’industrie. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la contribution du fonds Gaz naturel financement innovation et de ses investisseurs dans ce projet qui permettra à Quadrogen d’offrir l’équipement à long délai de livraison et qui nous aidera à introduire ce produit sur le marché. »

Alakh Prasad
Président et chef de la direction
Quadrogen Power Systems Inc
.


« Ce projet est le tout premier en son genre dans le monde qui utilise l’équipement de Quadrogen pour purifier le gaz d’enfouissement et le convertir en gaz renouvelable qui alimente une pile à combustible afin de produire de l’électricité, de la chaleur, du carburant et du dioxyde de carbone pour une serre. Le Conseil d’administration de BCBN est fier de financer l’innovation en faible émission de carbone en Colombie-Britannique afin d’en faciliter le déploiement dans les marchés internationaux. »

Scott Stanners
Directeur exécutif
BC Bioenergy Network


« Ce que j’aime le plus de la solution de Quadrogen est sa capacité d’utiliser la technologie d’épuration pour réduire les contaminants dans les gaz d’enfouissement à des niveaux que nous n’avons pas vus jusqu’à ce jour. Cela permettra d’offrir un approvisionnement soutenu de matières premières pour la production de gaz naturel renouvelable au Canada. »

John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement innovation


« L’approvisionnement en gaz naturel continue de prendre de l’ampleur à l’échelle du pays grâce aux occasions toujours croissantes de développement du gaz naturel traditionnel et renouvelable. L’ACG croit que les investissements du fonds Gaz naturel financement innovation dans des entreprises comme Quadrogen sont essentiels pour assurer la disponibilité continue d’une option énergétique propre et abordable pour les consommateurs d’énergie canadiens. »

Timothy M. Egan
Président et chef de la direction
Association canadienne du gaz

Liens connexes

Quadrogen Power Systems Inc.
Gas naturel financement Innovation
Association Canadienne du gaz
@NGIFund
@cga_acg

Quelques faits en bref sur le gaz naturel renouvelable (GNR)

  • Le GNR est issu de la décomposition de matières organiques provenant de fermes, de forêts, de sites d’enfouissement et d’installations de traitement des eaux.
  • Le gaz est capté et nettoyé, puis injecté dans des gazoducs pour être distribué de la même manière et avec le même équipement que le gaz naturel jusqu’aux foyers, aux entreprises, aux établissements industriels et aux flottes de transport.
  • Exploiter seulement 10 % du potentiel de GNR du Canada générerait assez d’énergie propre pour chauffer un million de foyers canadiens pendant un an.

À propos de Quadrogen Power Systems

Quadrogen est une entreprise canadienne d’écotechnologie qui construit des systèmes d’épuration de biogaz sur mesure permettant aux usines de traitement des eaux usées, aux sites d’enfouissement, aux digesteurs agricoles et aux installations de production d’électricité de convertir le biogaz en énergie propre. De plus, l’entreprise offre des services d’ingénierie et de conception de classe mondiale pour les études de faisabilité, la fabrication sur demande et les programmes de développement.

À propos du fonds Gaz naturel financement innovation

Le fonds Gaz naturel financement innovation a été créé par l’Association canadienne du gaz pour financer l’innovation dans l’écotechnologie pour le secteur du gaz naturel. Le fonds comble un vide dans le développement technologique du secteur et investit dans les projets d’innovation menés par de jeunes entreprises  ainsi que de petites et moyennes entreprises d’écotechnologie offrant des solutions de gaz naturel aux défis actuels et émergents auxquels est confronté la filière énergétique du Canada.

Demandes de renseignements des médias :

Annik Aubry
Directrice, Communications et médias sociaux
Association canadienne du gaz
Téléphone : 613-748-0057, poste 325
Cellulaire : 613-668-1125
aaubry@cga.ca