Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce les demi-finalistes du 4e cycle

Le fonds Gaz naturel financement innovation
Calgary (Alberta)
Le 12 juin 2019

Pour diffusion immédiate

Aujourd’hui, le fonds Gaz naturel financement innovationMD (GNFI) a annoncé la liste des demi-finalistes présélectionnés dans le cadre de son concours de financement de l’étape 1 du 4e cycle pour les technologies propres liés tant à la production du gaz naturel qu’à sa distribution auprès des utilisateurs finaux.

En 2018, le fonds GNFI a lancé un appel de fonds d’un million de dollars ciblant les technologies propres et les nouvelles approches novatrices permettant d’utiliser plus efficacement le gaz naturel dans le secteur résidentiel et les petites structures commerciales. Également en 2018, le fonds GNFI a annoncé un appel de fonds de trois millions de dollars pour l’avancement des technologies propres qui favoriseront la performance environnementale et la réduction des gaz à effet de serre (GES) dans le développement et la production de gaz naturel. Après avoir franchi la première étape du processus d’examen par les pairs de l’industrie du fonds GNFI, 18 demi-finalistes ont été invités à soumettre des propositions d’investissement dans le cadre de l’étape 2 du 4e cycle, où nous procéderons à une évaluation approfondie et à des contrôles préalables pour chaque candidat et projet.

Le fonds GNFI, de concert avec Ressources naturelles Canada (RNCan), Emissions Reduction Alberta (ERA), Alberta Innovates (AI) et l’Innovative Clean Energy ICE Fund (ICE Fund) de la province de la Colombie-Britannique, collaborera à l’appel de fonds des producteurs dans le cadre de partenariats de confiance. Afin de démontrer leur appui à l’engagement des producteurs dans le Fonds, RNCan, l’ERA, AI et l’ICE Fund envisageront de cofinancer les candidats retenus qui proposent des projets permettant de réduire considérablement les émissions de GES et qui sont situés respectivement au Canada, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Birchcliff Energy Ltd, Canadian Natural Resources Limited, Chevron Canada Limited, Perpetual Energy Inc., PETRONAS Energy Canada Ltd, Shell Canada Energy et Tourmaline Oil Corp. investiront à partir du secteur en amont du gaz naturel, et ATCO Gas Ltd, Enbridge Gas Inc., FortisBC Energy Inc, Pacific Northern Gas Ltd et SaskEnergy à partir du secteur en aval.

Demi-finalistes : distribution

Demi-finalistes : production

Quotes

« Je suis très heureux de voir les demi-finalistes du fonds Gaz naturel financement innovation s’engager à stimuler l’innovation en matière de technologies propres dans la production du gaz naturel et sa distribution auprès des utilisateurs finaux, et j’ai hâte de recevoir leurs propositions d’investissement au cours de l’étape 2 d’évaluation et des contrôles préalables ». [Traduction]

John Adams, directeur général, fonds Gaz naturel financement innovation

« Nous avons lancé le fonds GNFI avec la vision d’une chaîne de valeur complète pour stimuler l’innovation dans le secteur du gaz naturel. Je suis heureux de voir les entreprises présélectionnées aujourd’hui, et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur la façon dont leurs technologies peuvent contribuer aux efforts de pointe de notre secteur pour faire en sorte que les Canadiens disposent d’une énergie abordable, propre, sûre et fiable». [Traduction]

Timothy M. Egan, président et chef de la direction, Association canadienne du gaz


À propos du fonds GNFI :

Le fonds GNFI est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant fondamental pour le bien-être à long terme du Canada.

À propos des partenariats de confiance :

Les partenaires de confiance sont ceux qui répondent à tous les critères suivants :

  • Finance des organismes dont les processus de diligence raisonnable sont rigoureux, équitables et transparents et dont les principes sont comparables (p. ex. examen par les pairs, experts techniques, etc.).
  • Ministères et organismes fédéraux ou provinciaux du Canada OU organisations qui s’alignent fortement sur les buts et les résultats escomptés.
  • A conclu un protocole d’entente, une entente avec un fournisseur de services ou une autre entente qui permet le partage confidentiel de renseignements.

Liens associés :

Demandes de renseignements des médias

Annik Aubry
Directrice des communications et des médias sociaux
Association canadienne du gaz
613-748-0057
aaubry@cga.ca

Renseignements sur le Fonds

John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement innovation
613-748-0057
jadams@cga.ca