Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce les finalistes de la 4e ronde de deux concours de financement

Le 12 décembre 2019            
Ottawa (Ontario)      
Le fonds Gaz naturel financement innovation

Aujourd’hui, le fonds Gaz naturel financement innovation™ (GNFI) a annoncé les finalistes de deux de ses concours de financement, soit la 4e ronde du concours de financement des technologies propres pour la distribution de gaz naturel à des fins d’utilisation finale et la 4e ronde du concours de financement des technologies propres pour la production de gaz naturel.

En 2018, le fonds GNFI a lancé un appel de fonds d’un million de dollars en vue de financer des solutions de technologies propres pour la distribution de gaz naturel. Nous sommes heureux d’annoncer l’approbation d’un financement de 542 000 $ pour deux finalistes du secteur en aval :

 

  1. Enviro Power Inc. est une entreprise établie au Connecticut pour laquelle on a approuvé un financement de 292 000 $ en vue de la démonstration du système résidentiel de micro-combustion de chaleur et d’électricité au gaz naturel SmartWatt Boiler.
  2. Hiller Truck Tech Inc. est un centre de performance et de réparation de camions spécialisé dans leur conversion au gaz naturel pour lequel on a approuvé un financement de 250 000 $ en vue de la démonstration d’une technologie à deux carburants utilisant le gaz naturel dans les véhicules lourds.

 

Au cours de la même année, le fonds GNFI a lancé un appel de fonds de trois millions de dollars en vue de financer des solutions de technologies propres pour le développement et la production de gaz naturel. Nous sommes heureux d’annoncer l’approbation d’un financement de 1,33 million de dollars pour six finalistes du secteur en amont :

 

  1. Luxmux Technology Corporation est une entreprise albertaine pour laquelle on a approuvé un financement de 85 000 $ en vue de la démonstration d’un système de surveillance continue des émissions de méthane et de dioxyde de carbone sur les sites de production de gaz.
  2. GHGSat Inc. est une entreprise québécoise pour laquelle on a approuvé un financement de 258 000 $ en vue de la démonstration d’un système hybride satellite-avion dans la région de Montney, en Colombie-Britannique, pour détecter les émissions de GES.
  3. RadMax Technologies, Inc. est une entreprise établie à Washington pour laquelle on a approuvé un financement de 72 000 $ en vue de la démonstration de son expanseur-générateur-compresseur capable de capturer l’énergie cinétique et volumique de pression dans les applications de décompression et de la convertir en énergie.
  4. Saltworks Technologies Inc. est une entreprise de la Colombie-Britannique pour laquelle on a approuvé un financement de 224 000 $ en vue de la démonstration d’un système de gestion de l’eau réduisant les émissions de GES dans un site de production de gaz naturel, afin de retirer les camions de transport d’eau de la route.
  5. Winterhawk Well Abandonment Ltd est une entreprise albertaine pour laquelle on a approuvé un financement de 339 000 $ en vue de la démonstration de la réduction des émissions d’un puit abandonné grâce à l’exploitation de la technologie SCVF (Surface Casing Vent Flow).
  6. Distributed Gas Solutions Canada LP est une entreprise québécoise pour laquelle on a approuvé un financement de 351 000 $ en vue du déploiement d’une technologie de traitement du gaz naturel et de microliquéfaction visant à remplacer le carburant diesel par du gaz naturel liquéfié (GNL) dans les camions de transport minier et dans les collectivités éloignées, hors réseau ou autochtones.

 

Le financement de ces finalistes est assujetti à une entente de contribution négociée.

 

Le fonds GNFI compte actuellement cinq entreprises de gaz naturel (ATCO Gas Ltd, Enbridge Gas Inc., FortisBC Energy Inc., Pacific Northern Gas Ltd et SaskEnergy) qui investissent dans l’innovation en matière de technologies propres pour la distribution en aval et les solutions aux consommateurs, et sept producteurs de gaz naturel (Birchcliff Energy Ltd, Canadian Natural Resources Limited, Chevron Canada Limited, Perpetual Energy Inc., PETRONAS Energy Canada Ltd, Shell Canada Energy et Tourmaline Oil Corp.) qui investissent dans l’innovation en matière de technologies propres dans le secteur en amont du gaz naturel.

Veuillez consulter le site www.ngif.ca pour consulter la liste des demi-finalistes.

 

Citations :

 

« Je suis très heureux de connaître nos huit finalistes de la 4e ronde du concours du fonds Gaz naturel financement innovation qui ont été retenus parmi plus de 40 demandes soumises. Ces entreprises et les solutions qu’elles lancent sur le marché grâce à l’innovation dans le domaine des technologies propres amélioreront le rendement concurrentiel du secteur canadien de l’énergie du gaz naturel. » [Traduction]
John Adams, directeur général, fonds Gaz naturel financement innovation


« Nous avons créé le fonds GNFI avec une vision d’innovation dans tous les secteurs de l’industrie du gaz naturel. Je suis heureux de connaître le nom des entreprises présélectionnées aujourd’hui, et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur la façon dont leurs technologies pourront contribuer aux efforts de pointe de notre secteur pour faire en sorte que les Canadiens disposent d’une énergie abordable, propre, sûre et fiable ». [Traduction]

Timothy M. Egan, président et chef de la direction, Association canadienne du gaz


À propos du fonds GNFI :

Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant fondamental pour le bien-être à long terme du Canada.

 

Liens connexes :
Fonds Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
Fonds GNFI – LinkedIn
Fonds GNFI – Twitter

 

Demandes de renseignements des médias :                        
Annik Aubry
Directrice des communications et des médias sociaux
Association canadienne du gaz
613-748-0057 ext. 325
aaubry@cga.ca

Renseignements sur le Fonds 
John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement innovation
613-748-0057
jadams@cga.ca