Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce les finalistes de la 5e ronde de son concours de financement

Le 6 mars 2020
Ottawa, Ontario
Fonds Gaz naturel financement innovation

Aujourd’hui le fonds Gaz naturel financement innovationMC (GNFI) a annoncé les finalistes de la 5e ronde de son concours de technologies propres aux fins de distribution de gaz naturel pour utilisation finale.

En 2019, le fonds GNFI a lancé un appel de fonds de 1,5 million de dollars pour des solutions de technologie propre destinées à l’utilisation finale de gaz naturel. Nous sommes heureux d’annoncer l’approbation de 700 000 $ de financement pour quatre finalistes en aval :

  1. Blue-O Technology Inc. est une entreprise établie en Colombie-Britannique qui a été approuvée pour un financement de 100 000 $ pour le développement de catalyseurs fortement actifs en forme de plaque pour des électrolyseurs d’eau à membrane échangeuse de protons à faible coût.
  2. Carbon Upcycling Technologies est une entreprise établie en Alberta qui a été approuvée pour un financement de 2000 000 $ pour le prototypage et la mise à l’essai d’une membrane de dioxyde de carbone pour la capture de carbone.
  3. Point 3 Biotech Corp. est une entreprise établie en Colombie-Britannique qui a été approuvée pour un financement de 300 000 $ pour une démonstration de codigestion de produits laitiers/avicoles/porcins afin de permettre le développement de digesteurs à l’échelle communautaire.
  4. Solistra Corporation est une entreprise établie en Ontario qui a été approuvée pour un financement de 100 000 $ pour une démonstration pilote de conversion solaire de gaz naturel et de dioxyde de carbone en gaz synthétique.

À la 5e ronde, le fonds GNFI a également approuvé les solutions de technologie propre suivantes pour un appel de fonds antérieur (4e ronde). Nous sommes heureux d’annoncer l’approbation de 426 000 $ supplémentaires à un finaliste en aval :

  1. Thermolift Inc. est une entreprise établie à New York qui a été approuvée pour un financement de 426 500 $ pour la démonstration d’une thermopompe et climatiseur de pointe au gaz naturel au Canada.

Le financement allant à tous les finalistes est sujet à un accord de contribution négocié.

Le fonds GNFI est actuellement financé par cinq services de gaz naturel (ATCO Gas Ltd., Enbridge Gas Inc., FortisBC Energy Inc., Pacific Northern Gas Ltd. et SaskEnergy) et sept producteurs de gaz naturel (Birchcliff Energy Ltd., Canadian Natural Resources Limited, Chevron Canada Limited, Perpetual Energy Inc., PETRONAS Energy Canada Ltd., Shell Canada Energy et Tourmaline Oil Corp). Tous ces investisseurs appuient l’innovation en matière de technologie propre pour le secteur canadien du gaz naturel.

Veuillez consulter www.ngif.ca pour de plus amples renseignements.

Citations :
« Je me réjouis à chaque nouvelle ronde de financement de voir l’intérêt croissant pour les solutions de technologie propre dans le secteur du gaz naturel. Les entreprises naissantes représentées dans cette dernière ronde de finalistes ont le potentiel d’implanter sur le marché des technologies propres qui permettront d’améliorer la performance environnementale et économique de notre secteur. » [Traduction]

John Adams, directeur général, fonds Gaz naturel financement innovation


« Nous avons créé le fonds GNFI dans l’optique de favoriser l’innovation et les technologies propres pour faire progresser l’industrie du gaz naturel. Je suis heureux de voir ces entreprises obtenir du financement aujourd’hui et je suivrai avec intérêt la progression de leurs technologies. » [Traduction]

Timothy M. Egan, président-directeur général, Association canadienne du gaz


À propos du fonds GNFI :
Le fonds GNFI est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant fondamental pour le bien-être à long terme du Canada.

Liens connexes :
Fonds Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
NGIF LinkedIn
NGIF Twitter

Demandes de renseignements des médias :
Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057 ext. 310
araad@cga.ca

Renseignements sur le Fonds  :
John Adams
Directeur général
Directeur général, Fonds Gaz naturel financement innovation (Fonds I),
Projets sur les technologies propres du Fonds GNFI (Fonds II)
613-748-0057 ext. 326
jadams@cga.ca