Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce les finalistes du cinquième cycle concours de financement

Le 15 décembre 2020 – Ottawa, (Ontario)
Gaz naturel financement innovation

Aujourd’hui, le fonds Gaz naturel financement innovationMD (GNFI) a annoncé la liste des finalistes de l’étape 5 de son concours de financement pour les technologies propres liées à la production de gaz naturel.

Le fonds GNFI a lancé un appel de fonds de 3 millions de dollars ciblant les technologies propres pour la production de gaz naturel. Nous sommes heureux d’annoncer l’approbation d’un financement de projet de 1 935 210 $ pour huit finalistes en amont dans les cinq catégories de technologies propres du GNFI ci-dessous. Le financement pour l’ensemble des finalistes fera l’objet d’un accord de contribution négocié.

A. Hydrogène :
  • Ekona Power Inc. est une société établie à Vancouver en Colombie-Britannique, qui a reçu une subvention de 500 000 dollars pour le développement et les essais sur le terrain d’un système de pyrolyse trois générations (TGP) pour la production d’hydrogène propre et à faible coût à partir du gaz naturel.
  • New Wave Hydrogen, Inc. (anciennement Standing Wave Reformers, Inc.) est une société établie à Calgary en Alberta, qui a reçu une subvention de 872 017 dollars pour le développement et la démonstration du reformage du gaz naturel par compression supersonique pour la production d’hydrogène propre.
B. Captage et utilisation du carbone :
  • Hyperion Global Energy est une société établie à Ottawa en Ontario, et a obtenu l’approbation d’un financement de 770 519 $ pour le développement et la démonstration d’un système de recyclage du carbone en tandem pour le captage et l’utilisation du carbone provenant du flux de gaz d’échappement.
C. Atténuation du méthane :
  • Kinitics Automation est une société établie à Richmond en Colombie-Britannique, et a reçu l’approbation d’un financement de 209 081 $ pour la démonstration d’un actionneur de vanne à base d’alliage à mémoire de forme pour les vannes à purge zéro dans les installations de production de gaz naturel.
  • Packair Industries Incorporated est une société établie à Calgary en Alberta, et a reçu l’approbation d’un financement de 85 875 $ pour la démonstration et l’essai sur le terrain de la réduction des émissions de méthane grâce à un compresseur d’air de pointe.
  • Westgen Technologies Inc. est une société établie à Calgary qui a reçu l’approbation d’un financement de 136 446 $ pour la démonstration d’un système exclusif de production d’électricité et de compression d’air à faible coût pour éliminer les pressions pneumatiques de gaz combustible et alimenter les sites de puits éloignés.
D. Déplacement du combustible avec le gaz naturel
  • Zedcor est une société établie à Calgary qui a reçu l’approbation d’un financement de 76 366 $ pour la démonstration et le projet pilote sur le terrain d’unités de « stockage mobile de GNC » pour remplacer la production actuelle d’électricité à base de diesel par des générateurs au gaz naturel.
E. Solutions améliorées pour le gaz naturel :
  • Modern Wellbore Solutions Ltd. est une société établie à Calgary qui a reçu l’approbation d’un financement de 51 573 $ pour la démonstration du projet pilote d’un ensemble d’outils de jonction multilatérale sur les sites de production de gaz naturel pour réduire les émissions.

Le fonds GNFI a collaboré avec son partenaire de confiance, Emissions Reduction Alberta (ERA), pour tirer parti des différentes possibilités de financement. Dans un processus parallèle, l’ERA a engagé plus de 58 millions de dollars dans le financement de 20 projets, dans le cadre de son Natural Gas Challenge. Cinq des finalistes du cinquième cycle du fonds GNFI – Kinitics Automation, Westgen Technologies Inc., Ekona Power Inc. et Modern Wellbore Solutions, Standing Wave Reformers, Inc. – ont également reçu un soutien dans le cadre du concours de financement de l’ERA

Le fonds GNFI est actuellement financé par cinq compagnies de gaz naturel (ATCO Gas Ltd, Enbridge Gas Inc, FortisBC Energy Inc, Pacific Northern Gas Ltd et SaskEnergy) et sept producteurs de gaz naturel (Birchcliff Energy Ltd, Canadian Natural Resources Limited, Chevron Canada Limited, Perpetual Energy Inc, PETRONAS Energy Canada Ltd, Shell Canada Energy et Tourmaline Oil Corp). Tous ces organismes d’investissement se consacrent à l’innovation en matière de technologies propres pour le secteur du gaz naturel au Canada.

Veuillez consulter le site www.ngif.ca pour obtenir plus d’information.

Citations :
« À chaque nouveau cycle de financement, je me réjouis de voir se développer une dynamique en faveur de solutions de technologies propres dans le secteur du gaz naturel. Les jeunes entreprises représentées dans ce cycle ont le potentiel de mettre sur le marché des technologies propres qui favoriseront l’avancement sur le plan des performances environnementales et économiques de notre secteur. »

John Adams, directeur général, fonds Gaz naturel financement innovation


« Les partenariats de confiance que le fonds GNFI a pu établir avec des groupes comme Emissions Reduction Alberta sont importants pour faire avancer le travail de ces jeunes entreprises dans l’industrie du gaz naturel. Lorsque nous avons lancé le fonds GNFI, nous nous sommes concentrés sur l’utilisation finale du gaz naturel. Aujourd’hui, l’inclusion de la production de gaz naturel est venue étendre notre portée à l’ensemble de la chaîne de valeur. Il est passionnant de voir la gamme de technologies propres qui en résulte; c’est là une occasion croissante pour l’industrie, et le Canada dans son ensemble. »

Timothy M. Egan, président et chef de la direction, Association canadienne du gaz


« Grâce à cette collaboration, nous avons pu mieux cerner les technologies prometteuses, mobiliser des fonds et simplifier les processus afin de faire progresser l’innovation sur toute la chaîne de valeur du gaz naturel. C’est exactement ce que l’approche du partenaire de confiance vise à atteindre. »

Steve MacDonald, PDG, Emissions Reduction Alberta


À propos du fonds GNFI :
Le fonds GNFI est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant fondamental pour le bien-être à long terme du Canada.

Liens associés :
Fonds Gaz naturel financement
Association canadienne du gaz
NGIF LinkedIn
NGIF Twitter

Demandes de renseignements des médias :

Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057
araad@cga.ca

Renseignements sur le fonds :

John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement
613-748-0057
jadams@cga.ca