Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce un financement à l’appui d’un système de chauffage et de refroidissement à unité unique pour les habitations et les bâtiments

Le 19 mai 2020 Ottawa (Ontario)
Fonds Gaz naturel financement innovation

Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) a annoncé aujourd’hui un investissement de 434 144 dollars dans la mise au point d’un système de chauffage et de refroidissement à unité unique, créé par Stone Mountain Technologies Inc. (SMTI). Cette technologie fournira une solution de système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) abordable et économe en énergie pour les applications résidentielles et les bâtiments commerciaux de petite et moyenne taille.

SMTI est l’un des principaux concepteurs de thermopompes de pointe pour le chauffage à faibles émissions des bâtiments. L’entreprise, dont le siège est à Johnson City, dans le Tennessee, met au point une solution entièrement intégrée qui remplace une fournaise ou une chaudière, un climatiseur et un chauffe-eau par une seule unité « hybride » à haut rendement énergétique. En remplaçant les besoins de chauffage et de refroidissement d’un bâtiment par une seule unité et en utilisant des technologies à faible consommation de carburant éprouvées et commercialement viables, SMTI développera un produit à coût compétitif qui peut réduire les factures de chauffage et d’eau chaude de 30 à 50 %. Les propriétaires économiseront également de l’argent sur la climatisation s’ils passent d’un système moins efficace à un système plus performant. La rentabilité du système à « boîte unique » devrait être très importante.

L’approche brevetée de SMTI pour l’unité hybride sera similaire en taille à une unité de climatisation typique utilisée en dehors de la maison et ne nécessitera pas de modifier l’infrastructure existante d’un bâtiment, comme ce serait le cas avec les thermopompes électriques. Cela permet de réduire de manière plus abordable et plus efficace les émissions provenant des charges de CVC des bâtiments. À mesure que de nouveaux gaz renouvelables seront développés, la mise à l’échelle de cette approche permettra de trouver le moyen le plus rapide et le plus pratique de réduire les émissions et l’empreinte énergétique de nos maisons.

Outre le soutien financier du GNFI, le projet de SMTI a également reçu le soutien de la Northwest Energy Efficiency Alliance et de Utilization Technology Development.

Citations :
« Le soutien financier du fonds Gaz naturel financement innovation permet à Stone Mountain Technologies de tirer parti de technologies propres rentables afin de faire progresser la prochaine génération de solutions de chauffage et de refroidissement abordables qui améliorent le confort et réduisent les émissions » [traduction].

Michael Garrabrant, fondateur et directeur général de Stone Mountain Technologies Inc.


« Le GNFI est heureux de soutenir les solutions innovantes de Stone Mountain Technologies qui permettront d’améliorer les options de chauffage et de refroidissement pour le marché canadien du bâtiment. Ils ont développé une unité hybride unique qui réduira les coûts et améliorera l’efficacité énergétique des maisons et des entreprises » [traduction].

John Adams, directeur général, fonds Gaz naturel financement innovation


« L’industrie canadienne du gaz naturel continue de soutenir les technologies innovantes qui offrent aux Canadiens des solutions abordables et propres pour répondre à leurs besoins énergétiques au niveau national. La technologie de Stone Mountain est un excellent exemple des types de projets que nous voulons voir se développer pour faire progresser les solutions en matière de gaz naturel – des solutions qui répondent aux besoins des clients en termes d’accessibilité, de fiabilité et de performances environnementales supérieures » [traduction].

Timothy M. Egan, président-directeur général, Association canadienne du gaz

Liens connexes
Fonds Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
Stone Mountain Technologies Inc.
@NGIFund
@cga_acg

Les investisseurs du GNFI qui soutiennent le projet de Stone Mountain Technologies Inc :

Enbridge, FortisBC, Pacific Northern Gas and SaskEnergy

À propos de Stone Mountain Technologies Inc.
SMTI est l’un des principaux concepteurs de technologies de chauffage rentables et à ultra-haute efficacité utilisant des cycles de thermopompes. Nos produits permettent de faire un grand pas en avant dans la manière de chauffer les maisons, les entreprises et l’eau, en réduisant les coûts énergétiques, en améliorant le confort et en diminuant les émissions de CO2.

À propos du fonds Gaz naturel financement innovation
Le fonds GNFI est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant fondamental pour le bien-être à long terme du Canada.

Demandes de renseignements des médias :
Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057 poste 310
araad@cga.ca

Renseignements sur le fonds :
John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement innovation (Fonds I)
Projets sur les technologies propres du fonds GNFI (Fonds II)
613-748-0057 poste 326
jadams@cga.ca