Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce un investissement de Ressources naturelles Canada et d’Alberta Innovates pour accélérer le développement de technologies propres dans la réduction des émissions de méthane

Le 10 july 2020 – Ottawa (Ontario)
Fonds Gaz naturel financement innovation

L’Association canadienne du gaz (ACG), par l’intermédiaire de son fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI), est heureuse d’avoir été désignée comme bénéficiaire d’un financement de 5,1 millions de dollars pour la réduction des émissions de méthane sur un site de production réel en Alberta.

Le financement provient du Réseau canadien d’innovation pour la réduction des émissions (RCIRE) et fait partie d’une enveloppe budgétaire plus importante de 12 millions de dollars de la part des cofinanceurs du RCIRE, soit Ressources naturelles Canada et Alberta Innovates, qui est destinée au fonds GNFI et à la Petroleum Technology Alliance of Canada (PTAC).

Le RCIRE est une initiative de collaboration entre Ressources naturelles Canada et Alberta Innovates qui vise à accélérer le développement de technologies qui réduisent les émissions de méthane au sein du secteur pétrolier et gazier. Le programme permet de réunir un réseau pancanadien unique de centres d’essai universitaires, gouvernementaux et industriels, dont une installation de production de gaz naturel pleinement opérationnelle. L’objectif de ces centres d’essai consiste à développer des technologies propres qui peuvent être déployées rapidement au Canada et dans le monde entier.

Actuellement, les essais et le développement technologique du méthane au Canada se font en silos, et les données générées ne sont pas toujours partagées entre les plateformes. Par conséquent, les meilleures pratiques ne sont pas toujours mises en œuvre, et on observe un dédoublement des efforts et des ressources. Le RCIRE vise à résoudre ces problèmes grâce à son approche collaborative, notamment en facilitant la diffusion des renseignements, tout en favorisant l’efficacité à moindre coût des essais sur les émissions de méthane ainsi que le développement et le déploiement de technologies.

Le travail de la PTAC et du fonds GNFI (par l’intermédiaire de l’ACG) peut servir de base à un réseau canadien d’installations de test des émissions de méthane qui contribuera à la durabilité à long terme de l’industrie énergétique et de son secteur émergent des technologies propres.

Les investissements réalisés permettront d’élaborer des protocoles et des normes de détection et d’atténuation des émissions de méthane qui deviendront la référence pour le Canada et le monde entier. Grâce à une étroite collaboration avec l’industrie, ces investissements aideront le Canada à mieux comprendre et à réduire les émissions de méthane.

Citations 
« Le Canada ne peut pas atteindre un niveau d’émissions nettes nulles d’ici 2050 sans l’Alberta. Cet investissement nous aide à réaliser cet objectif. » [Traduction]

L’honorable Seamus O’Regan, Ministre des Ressources naturelles du Canada


« Nous sommes ravis de faire partie de l’initiative du RCIRE, qui dirige le développement, la démonstration et le déploiement de technologies propres dans le cadre de la gestion des émissions de méthane, ce qui comprend leur quantification au sein d’une installation de production de gaz naturel pleinement opérationnelle. Cette initiative permet d’accroître les données disponibles, de vérifier la performance des technologies propres et de mieux comprendre des opportunités à fort impact. » [Traduction]

John Adams, Directeur général, fonds Gaz naturel financement innovation


Liens connexes
Ressources naturelles Canada
Fonds Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
Alberta Innovates

À propos du fonds Gaz naturel financement innovation
Le fonds GNFI est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant essentiel au bien-être à long terme du Canada.

Demandes de renseignements des médias :
Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057 poste 310
araad@cga.ca

Renseignements sur le fonds :
John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement innovation (Fonds I)
Projets sur les technologies propres du fonds GNFI (Fonds II)
613-748-0057 poste 326
jadams@cga.ca