Le fonds Gaz naturel financement innovation lance un défi de 3 millions de dollars pour la production de gaz naturel

Le 9 décembre 2020 – Calgary, (Alberta)
Fonds Gaz naturel financement innovation

Aujourd’hui, le fonds Gaz naturel financement innovationMD (GNFI) annonce le lancement d’un appel de propositions visant un fonds de 3 millions de dollars pour le développement de solutions technologiques propres visant à soutenir la production de gaz naturel au Canada. Ce concours vise à faire progresser les technologies propres en matière de réduction des émissions de méthane, de stockage et d’utilisation de la capture du carbone, de changement de combustible, d’utilisation de la chaleur à basse température et d’efficacité énergétique.

Le GNFI, en collaboration avec ses partenaires — sept des principaux producteurs de gaz naturel du Canada — (Birchcliff Energy Ltd, Canadian Natural Resources Limited, Chevron Canada Limited, Perpetual Energy Inc, PETRONAS Canada, Shell Canada et Tourmaline Oil Corp) évaluera les propositions et pourra fournir jusqu’à 1 million de dollars en subventions remboursables par projet, couvrant jusqu’à 25 % des dépenses admissibles. Cet appel s’adresse aux petites et moyennes entreprises et aux jeunes entreprises de développement technologique de partout dans le monde pour faire progresser l’innovation en matière de technologies propres et de réduction des GES par le biais d’un projet ici au Canada.

La date limite de soumission des propositions est le 2 février 2021. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ngif.ca/fr/.

Le GNFI a établi un partenariat de confiance avec Ressources naturelles Canada (RNCan), Emissions Reduction Alberta (ERA), Alberta Innovates (AI), le Fonds ICE pour l’énergie propre et innovatrice de la province de la Colombie-Britannique (ICE Fund), et Geoscience BC et collaborera pour explorer les possibilités de cofinancement de projets. Les partenariats de confiance du GNFI permettent de réduire la charge administrative des entreprises candidates et donnent aux innovateurs l’accès à d’autres sources de financement. Ces partenaires envisageront également de cofinancer les projets retenus qui sont situés dans leurs provinces respectives et qui permettent d’importantes réductions de GES.

« Le modèle d’investissement fiable et les partenariats stratégiques du GNFI ont permis de constituer un solide portefeuille d’investissements à ce jour », déclare John Adams, directeur général du fonds Gaz naturel financement innovation. « Nous sommes ravis de recevoir des demandes impliquant une gamme de projets innovants pour les producteurs de gaz naturel du Canada ».

Le GNFI collaborera également avec la Petroleum Technology Alliance Canada (PTAC) sur les petites et moyennes entreprises et les jeunes entreprises de développement technologique que la PTAC a évaluées.

Citations :
« Nous croyons que les possibilités pour le secteur du gaz naturel au Canada sont réelles. Le fonds nous permet de réduire les émissions, d’améliorer l’efficacité énergétique et de garder nos entreprises compétitives à l’échelle mondiale ».

L’honorable Seamus O’Regan, Ministre des Ressources naturelles du Canada


« Nous adoptons une approche coordonnée et collaborative avec le GNFI pour tirer parti de l’expertise et des investissements nécessaires à la mise à l’échelle de technologies prometteuses qui amélioreront les performances économiques et environnementales du secteur du gaz naturel. Nos efforts combinés contribueront à accélérer l’atteinte des buts et des objectifs de la vision et de la stratégie de l’Alberta en matière de gaz naturel ».

Steve MacDonald, PDG, Emissions Reduction Alberta


« Grâce au partenariat de Geoscience BC avec le fonds Gaz naturel financement innovation, nous encourageons et attendons avec impatience d’examiner les propositions de recherche visant à aider le secteur du gaz naturel à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stimuler le développement économique en Colombie-Britannique ».

Carlos Salas, vice-président exécutif et directeur scientifique de Geoscience BC


À propos du fonds Gaz naturel financement innovation :
Logo du fonds GNFI : Le fonds GNFI a été créé par l’Association canadienne du gaz pour appuyer le financement de l’innovation en matière de technologies propres dans le secteur du gaz naturel. Le fonds GNFI comble une lacune en matière de développement technologique dans le secteur et investit dans l’innovation dirigée par de jeunes entreprises de technologies propres et de petites et moyennes entreprises afin de trouver des solutions axées sur le gaz naturel pour relever les défis actuels et émergents du système énergétique canadien.

À propos des partenariats de confiance :
Les partenaires de confiance sont ceux qui répondent à tous les critères suivants :

  • Finance des organismes dont les processus de diligence raisonnable sont rigoureux, équitables et transparents et dont les principes sont comparables (p. ex. examen par les pairs, experts techniques, etc.);
  • Ministères et organismes fédéraux ou provinciaux du Canada OU organisations qui s’alignent fortement sur les buts et les résultats escomptés;
  • A conclu un protocole d’entente, une entente avec un fournisseur de services ou une autre entente qui permet le partage confidentiel de renseignements.

Liens associés :
Fonds Gaz naturel financement
Association canadienne du gaz
NGIF LinkedIn
NGIF Twitter

Demandes de renseignements des médias :
Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057
araad@cga.ca

Renseignements sur le fonds :
John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement
613-748-0057
jadams@cga.ca