LE FONDS GNFI ANNONCE UN FINANCEMENT DE 1,65 MILLION DE DOLLARS POUR FAIRE PROGRESSER LES TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE DU GAZ NATUREL EN AVAL

OTTAWA (Ontario), le 5 août 2021 – Des projets relatifs à l’hydrogène, au gaz naturel renouvelable et à la capture, à l’utilisation et au stockage du carbone bénéficient du soutien financier du fonds GNFI – Subventions à l’industrie. Sept projets ont été sélectionnés pour un financement total de 1,65 million de dollars afin de faire progresser les innovations technologiques dans le secteur de la distribution du gaz naturel. Les projets approuvés ont une valeur combinée de plus de 21 millions de dollars en investissements publics et privés.

« Je suis très encouragé par le haut niveau des entreprises en démarrage, leur leadership et le potentiel d’impact de leurs innovations, » a déclaré John Adams, président-directeur général du fonds GNFI – Société d’investissement et directeur général du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres. « Les bénéficiaires des subventions du fonds GNFI – Subventions à l’industrie aideront à accélérer le développement de technologies propres dans le domaine des gaz renouvelables et de l’innovation en matière de captage du carbone. Le modèle du fonds GNFI procure une validation de l’industrie, ce qui est essentiel à la création de clients et à la commercialisation des produits des entreprises en démarrage. » [traduction]

Le concours a été lancé en mai 2020 et vise les entreprises en démarrage et PME de technologies propres ayant des solutions qui peuvent créer de la valeur et atténuer les impacts environnementaux dans la distribution du gaz naturel au Canada. ATCO Pipelines, Enbridge Gas Inc., FortisBC, Pacific Northern Gas Ltd. et SaskEnergy investiront dans le secteur du gaz naturel en aval.

« Lorsque nous avons créé le GNFI, nous avions une vision de la façon dont l’innovation pouvait faire progresser l’industrie du gaz naturel, tout en gardant à l’esprit l’accessibilité, la résilience et l’environnement. Cette dernière série de finalistes reflète ces possibilités d’innovation », a ajouté Timothy M. Egan, président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz et président du fonds GNFI – Société d’investissement. « Je suis impatient de voir comment ces jeunes entreprises se développeront et comment leurs solutions technologiques pourront soutenir le secteur. » [traduction]

Les projets approuvés permettront de mettre à l’échelle ces technologies par le biais du développement de prototypes, de projets pilotes ou de démonstrations et comprennent :

HYDROGÈNE
HYDROGEN OPTIMIZED
Ontario
Développement de la production d’hydrogène vert à grande échelle par l’électrolyse de l’eau RuggedCell  
Valeur totale admissible du projet : 900 000 $ | Financement approuvé par le fonds GNFI : 300 000 $

PLANETARY HYDROGEN
Nouvelle-Écosse
Démonstration pilote en usine et optimisation du procédé SeaOH2 pour produire de l’hydrogène et séquestrer le CO2
Valeur totale admissible du projet : 8 750 000 $ | Financement approuvé par le fonds GNFI : 150 000 $

PROTON TECHNOLOGIES CANADA
Saskatchewan et Alberta
Démonstration du mélange d’hydrogène selon la méthode de Proton dans un gazoduc commercial de gaz naturel
Valeur totale admissible du projet : 6 274 725 $ | Financement approuvé par le fonds GNFI : 150 000 $

AURORA HYDROGEN (Entreprise dérivée de l’Université de l’Alberta)
Alberta et Ontario
Développement de la pyrolyse par micro-ondes du gaz naturel pour produire de l’hydrogène bleu
Valeur totale admissible du projet: 2 026 800 $ | Financement approuvé par le fonds GNFI : 300 000 $*

GAZ NATUREL RENOUVELABLE
G4 INSIGHTS
Colombie-Britannique
Projet de démonstration pour la validation de la mise à l’échelle du réacteur G4 PCH
Valeur totale admissible du projet : 920 000 $ | Financement approuvé par le fonds GNFI : 300 000 $

CHAR BIOCARBON
Ontario
Démonstration de la pyrolyse à haute température vers le GNR
Valeur totale admissible du projet : 1 365 410 $ | Financement approuvé par le fonds GNFI : 300 000 $

GAZ NATUREL RENOUVELABLE
IONADA INCORPORATED
Saskatchewan et Alberta
Démonstration pilote et déploiement de la technologie des contacteurs à membrane pour capter le carbone de sources d’émission
Valeur totale admissible du projet: 1 055 000 $ | Financement approuvé par le fonds GNFI : 150 000 $

Note :
* 150 000 $ dans le cadre d’un financement conditionnel.


 

 

 

Pacific Northern Gas


À propos du fonds GNFI – Subventions à l’industrie
Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) – Subventions à l’industrie est un organisme de subvention unique en son genre, dirigé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz pour financer les entreprises en démarrage qui élaborent des solutions aux défis environnementaux et autres auxquels est confronté le secteur canadien du gaz naturel. Le fonds GNFI – Subventions à l’industrie élabore et démontre ces solutions technologiques et en atténue les risques au moyens d’essais sur le terrain et de projets pilotes pour stimuler l’innovation et soutenir les objectifs environnementaux au Canada. Les investissements du fonds GNFI – Subventions à l’industrie sont axés sur les applications existantes de production, de transmission, de distribution, de stockage et d’utilisation finale du gaz naturel, ainsi que sur les projets qui favoriseront l’essor de la production de combustibles gazeux émergents comme le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène. Cet organisme s’est bâti un portefeuille d’entreprises en démarrage et de partenariats de confiance avec le gouvernement à des fins de cofinancement, et s’appuie sur un solide modèle d’investissement fondé sur des évaluations techniques. Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) – Subventions à l’industrie est géré par le fonds GNFI – Société d’investissement.

À propos du fonds GNFI – Société d’investissement
Le fonds GNFI – Société d’investissement est une société canadienne de capital de risque qui offre des subventions et du financement par actions aux entreprises en démarrage proposant des solutions aux défis environnementaux et autres auxquels est confronté le secteur du gaz naturel. Le fonds GNFI – Société d’investissement est unique, car il fait profiter chaque projet d’investissement du leadership de l’industrie énergétique canadienne. Comme les autres sociétés de capital de risque, le fonds GNFI – Société d’investissement appuie les nouvelles entreprises et leurs idées, à partir du concept jusqu’à la commercialisation. Cependant, contrairement à d’autres sociétés du genre, le fonds GNFI – Société d’investissement a des liens solides avec chaque partie de la chaîne de valeur du gaz, allant de la production à l’utilisation finale, ce qui lui donne les moyens de tester, d’élaborer et d’accélérer la mise en œuvre commerciale de technologies gazières innovantes, où qu’elles se trouvent au sein du secteur. Ce modèle profite aux consommateurs, aux investisseurs et à la société canadienne dans son ensemble. Le fonds GNFI – Société d’investissement chapeaute le fonds GNFI – Subventions à l’industrie (soit le fonds GNFI initial), le fonds GNFI – Centre d’essais des émissions et le fonds GNFI – Entreprises de technologies propres. Le fonds GNFI – Société d’investissement est détenu à 100 % par Entreprises ACG inc., une société de l’Association canadienne du gaz.

À propos de l’Association canadienne du gaz
L’Association canadienne du gaz (ACG) est la porte-parole du secteur canadien de la livraison du gaz naturel. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transmission du gaz naturel ainsi que des fabricants d’équipement et des fournisseurs du secteur. Nos entreprises de services publics membres sont actives dans huit provinces et un territoire et répondent à 35 % des besoins énergétiques des Canadiens grâce à un réseau de plus de 566 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. Ces infrastructures peuvent également servir à fournir des gaz renouvelables, notamment du gaz naturel renouvelable et de l’hydrogène, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Aujourd’hui, plus de 7,2 millions d’abonnés, représentant environ deux tiers des Canadiens, ont recours au gaz naturel comme source propre, abordable et fiable de chauffage et de production d’énergie. L’ACG est propriétaire de la société Entreprises ACG inc., laquelle est propriétaire du fonds GNFI – Société d’investissement.


Demandes de renseignements des médias :
Sarah Robinson
Gestionnaire, Communications
Fonds GNFI – Société d’investissement
613-282-1126
srobinson@cga.ca
Demande de renseignements au sujet du Fonds :
John Adams
Président-directeur général, Fonds GNFI – Société d’investissement
Associé directeur du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres
613-748-0057
jadams@cga.ca