Le fonds GNFI investit dans Kinitics Automation pour éliminer l’évacuation du méthane

Ottawa (ON)  – Le 02 juin 2021 Kinitics Automation a conclu un accord de contribution avec le fonds GNFI – Subventions à l’industrie (une division du fonds GNFI – Société d’investissement) après avoir réussi son concours de financement des technologies propres. Le fonds GNFI se joint à Emissions Reduction Alberta en tant que partenaire financier soutenant la démonstration de l’actionneur de vanne à base d’alliage à mémoire de forme pour les vannes à purge zéro au sein des installations de production de gaz naturel.

Cet actionneur de vanne entièrement électrique vise à remplacer les dispositifs pneumatiques qui évacuent du méthane. Largement déployés dans les activités d’exploitation de gaz naturel de l’Ouest canadien, ces dispositifs pneumatiques sont, collectivement, une source importante d’émissions de gaz à effet de serre.

Construit à l’aide de la technologie d’alliage à mémoire de forme mise au point par cette entreprise, l’actionneur de vanne Kinitics comble des lacunes cruciales du marché actuel. Le projet de démonstration aidera l’industrie à accélérer sa transition vers des chantiers de forage sans émissions de méthane.

Ce projet de démonstration devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’équivalent de 1 498 tonnes de dioxyde de carbone par an. À l’échelle commerciale, l’actionneur de vanne Kinitics a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Alberta de l’équivalent de 9 757 633 tonnes de dioxyde de carbone par année.

Les investisseurs du fonds GNFI qui soutiennent le projet sont Chevron Canada Ltd, Canadian Natural Resources Ltd, Petronas Energy Canada Ltd, Perpetual Energy Inc, et Tourmaline Oil Corp.

   

 

Citations
« L’entreprise Kinitics Automation s’est engagée depuis longtemps à stimuler l’innovation en matière de technologies propres dans la production de gaz naturel. Le fonds GNFI est fier d’investir une fois de plus dans leurs technologies qui devraient permettre d’éliminer l’évacuation du méthane sur les chantiers de forage. Le soutien financier envers l’actionneur de vanne Kinitics est un autre exemple de l’engagement de l’industrie du gaz en faveur de l’innovation, de l’abordabilité et de la performance environnementale ». [Traduction]

John Adams, président-directeur général, fonds GNFI – Société d’investissement et Associé directeur du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres


« Nous sommes ravis de travailler avec le fonds GNFI et ses investisseurs en amont dans la poursuite de la réduction des émissions de méthane. L’accès à l’utilisateur final nous a permis de nous asseoir avec lui et de connaître ses besoins, ce qui nous a ouvert la voie pour répondre à ceux-ci avec une solution innovante conçue sur mesure. La possibilité de tester et de démontrer notre solution dans des contextes pertinents pour l’industrie contribuera à accélérer le processus de déploiement de cette technologie, tout en éliminant les obstacles à son adoption commerciale. » [Traduction]

Dean Pick, président, Kinitics Automation


« Grâce aux fonds GNFI – Subventions à l’industrie, l’industrie du gaz naturel est en mesure de soutenir le développement de technologies qui amélioreront l’innovation et la performance environnementale du secteur, tout en assurant l’abordabilité et la fiabilité de l’énergie pour les Canadiens. Je suis enthousiaste à l’idée d’assister à la progression de la technologie de Kinitics, qui permettra une réduction accélérée des émissions au niveau de la production. » [Traduction]

Timothy M. Egan, président-directeur général de l’Association canadienne du gaz et président du fonds GNFI – Société d’investissement


À propos du fonds GNFI – Subventions à l’industrie
Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) – Subventions à l’industrie est un organisme de subvention unique en son genre, dirigé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz pour financer les entreprises en démarrage qui élaborent des solutions aux défis environnementaux et autres auxquels est confronté le secteur canadien du gaz naturel. Le fonds GNFI – Subventions à l’industrie élabore et démontre ces solutions technologiques et en atténue les risques au moyens d’essais sur le terrain et de projets pilotes pour stimuler l’innovation et soutenir les objectifs environnementaux au Canada. Les investissements du fonds GNFI – Subventions à l’industrie sont axés sur les applications existantes de production, de transmission, de distribution, de stockage et d’utilisation finale du gaz naturel, ainsi que sur les projets qui favoriseront l’essor de la production de combustibles gazeux émergents comme le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène. Cet organisme s’est bâti un portefeuille d’entreprises en démarrage et de partenariats de confiance avec le gouvernement à des fins de cofinancement, et s’appuie sur un solide modèle d’investissement fondé sur des évaluations techniques. Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) – Subventions à l’industrie est géré par le fonds GNFI – Société d’investissement.

Demandes de renseignements des médias :
Sarah Robinson
Gestionnaire, Communications
Fonds GNFI – Société d’investissement
613-282-1126
srobinson@cga.ca
Demande de renseignements au sujet du Fonds :
John Adams
Président-directeur général, Fonds GNFI – Société d’investissement
Associé directeur du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres
613-748-0057
jadams@cga.ca

 

À propos de Kinitics Automation
Kinitics Automation fabrique une gamme d’actionneurs linéaires à force élevée et de pompes à piston à pression moyenne. Grâce à la technologie Bundled Wire, Kinitics redéfinit ce qui est possible en produisant un mouvement linéaire pur ou une pression hydraulique dans un système à commande électrique dont la mise en œuvre nécessite peu d’infrastructure. Kinitics travaille avec des clients de divers secteurs, notamment l’aérospatiale, l’énergie, la fabrication avancée et l’automobile, pour fournir des produits innovants qui répondent à des exigences complexes et rigoureuses.

Demandes de renseignements des médias :
Dean Pick
Président
Kinitics Automation
604-304-1181
dean.pick@kiniticsautomation.com

 

À propos de l’Association canadienne du gaz
L’Association canadienne du gaz (ACG) est la porte-parole du secteur canadien de la livraison du gaz naturel. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transmission du gaz naturel ainsi que des fabricants d’équipement et des fournisseurs du secteur. Nos entreprises de services publics membres sont actives dans huit provinces et un territoire et répondent à 35 % des besoins énergétiques des Canadiens grâce à un réseau de plus de 566 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. Ces infrastructures peuvent également servir à fournir des gaz renouvelables, notamment du gaz naturel renouvelable et de l’hydrogène, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Aujourd’hui, plus de 7,2 millions d’abonnés, représentant environ deux tiers des Canadiens, ont recours au gaz naturel comme source propre, abordable et fiable de chauffage et de production d’énergie. L’ACG est propriétaire de la société Entreprises ACG inc., laquelle est propriétaire du fonds GNFI – Société d’investissement.