Le fonds GNFI est prêt à travailler avec le gouvernement du Canada afin de respecter les engagements en matière d’innovation

Pour diffusion immédiate

Le 21 avril 2021, Ottawa (ON),
Fonds Gaz naturel financement innovation

Le lundi 19 avril 2021, le gouvernement du Canada a publié son premier budget en deux ans. Intitulé Budget 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, il avance plusieurs initiatives liées aux intérêts du fonds GNFI, notamment celles sur l’intensité des gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et l’innovation dans les technologies propres.

« Le fonds GNFI est un catalyseur dans l’écosystème innovant des technologies propres. Compte tenu des ambitions du gouvernement du Canada pour une économie résiliente et verte et de son objectif déclaré de croissance, il est évident que le fonds GNFI occupe une position unique pour travailler avec les fonctionnaires. Nos efforts se concentrent sur l’amélioration de la performance environnementale et le renforcement de la résilience, tout en veillant à ce que les Canadiens aient un accès facile à une énergie abordable et fiable, note John Adams, président-directeur général du fonds GNFI – Société d’investissement et directeur général du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres. Soutenir l’innovation dans les technologies propres est une composante essentielle du succès global de notre avenir énergétique. » [Traduction]

Dans son discours sur le budget, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a déclaré que « bâtir l’avenir signifie investir dans l’innovation et les entrepreneurs » [traduction]. Adams a souligné qu’« au cours de la dernière décennie, le secteur des technologies propres a été le moteur de l’innovation et de l’esprit d’entreprise. Notre travail dans le cadre du fonds GNFI en est un exemple clé. Tout effort visant à créer une meilleure filière énergétique repose sur le type d’investissement dans l’innovation que nous faisons, et nous espérons que le gouvernement le reconnaît et qu’il travaillera avec nous. » [Traduction]

Voici les points saillants du Budget 2021 pour le secteur de l’innovation dans les technologies propres que le fonds GNFI suivra de près :

  • Le montant de 17,6 milliards de dollars consacré aux initiatives climatiques et environnementales pour accélérer les solutions menant à l’amélioration de la performance environnementale.
  • Le montant de 390 millions de dollars mis à disposition dans le cadre du Plan d’action sur le capital de risque et de 450 millions de dollars pour le renouvellement de l’Initiative de catalyse du capital de risque afin de passer à l’échelle supérieure, de créer des emplois au Canada, d’investir dans l’innovation et d’être compétitif à l’échelle mondiale.
  • Le fonds d’accélération de la carboneutralité du Fonds stratégique pour l’innovation qui allouera jusqu’à 8 milliards de dollars – une augmentation de 5 milliards de dollars – pour aider à soutenir un marché intérieur plus propre et plus résilient pour les innovateurs canadiens en matière de technologies propres.
  • Le lancement d’un crédit d’impôt à l’investissement pour le capital investi dans des projets de capture, d’utilisation et de stockage du carbone ayant pour objectif de réduire les émissions d’au moins 15 mégatonnes de CO2 par an. Il n’est pas prévu que les projets de récupération assistée du pétrole soient admissibles.
  • Des prêts sans intérêt pour les familles canadiennes afin de leur permettre d’effectuer des travaux de rénovation de leur maison et de réduire leur facture d’énergie. Plus précisément, 778,7 millions de dollars sur cinq ans et 414,1 millions de dollars dans les années à venir pour aider les propriétaires à rendre leur maison écoénergétique grâce à des prêts sans intérêt d’une valeur maximale de 40 000 $.

Le fonds GNFI a également noté et surveillera la mesure suivante :

  • L’engagement à réduire les émissions d’environ 36% sous les niveaux de 2005 d’ici 2030, réalisant ainsi des réductions au-delà de l’objectif actuel du Canada de 30%.
À propos du fonds GNFI – Société d’investissement
Le fonds GNFI – Société d’investissement est une société canadienne d’investissement dans des projets innovants qui offre des subventions et du financement par actions aux entreprises en démarrage proposant des solutions aux défis environnementaux et autres auxquels est confronté le secteur du gaz naturel. Le fonds GNFI – Société d’investissement est unique, car il fait profiter chaque projet d’investissement du leadership de l’industrie énergétique canadienne. Comme les autres sociétés de capital de risque, le fonds GNFI – Société d’investissement appuie les nouvelles entreprises et leurs idées, à partir du concept jusqu’à la commercialisation. Cependant, contrairement à d’autres sociétés du genre, le fonds GNFI – Société d’investissement a des liens solides avec chaque partie de la chaîne de valeur du gaz, allant de la production à l’utilisation finale, ce qui lui donne les moyens de procéder à l’élaboration et à l’essai et d’accélérer la mise en œuvre commerciale de technologies gazières innovantes, où qu’elles se trouvent au sein du secteur. Ce modèle profite aux consommateurs, aux investisseurs et à la société canadienne dans son ensemble. Le fonds GNFI – Société d’investissement chapeaute le fonds GNFI – Subventions à l’industrie (soit le fonds GNFI initial), le Centre d’essais des émissions du fonds GNFI et le fonds GNFI – Entreprises de technologies propres.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Sarah Robinson
Gestionnaire, Communications
Fonds GNFI – Société d’investissement
613-282-1126
srobinson@cga.ca
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS AU SUJET DU FONDS :
John Adams
Président-directeur général
Fonds GNFI – Société d’investissement
613-748-0057
jadams@cga.ca