Quadrogen Power Systems achève le projet Delta permettant de convertir du gaz de décharge en biométhane

Un nouvel approvisionnement en gaz naturel renouvelable préparera le terrain pour le programme pilote de FortisBC

Delta (Colombie-Britannique)  ̶  Le 26 novembre 2020

Quadrogen Power Systems Inc. (« Quadrogen ») a achevé la mise en place de son projet innovant de production de biométhane (également connu sous le nom de gaz naturel renouvelable, ou GNR) en utilisant les gaz d’enfouissement de la décharge de Vancouver à Delta, en Colombie-Britannique. FortisBC a reçu l’autorisation de la British Columbia Utilities Commission d’acheter jusqu’à 60 000 gigajoules par an du GNR produit pour l’injecter dans son infrastructure de gaz naturel, soit suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins d’environ 700 foyers de la province.

« La mise en service du projet de biométhane de Quadrogen pour transformer le gaz de décharge des déchets municipaux en GNR, répondant aux spécifications pour les pipelines de FortisBC, représente une étape importante. Elle témoigne de l’intégrité et de l’engagement de notre équipe, de nos partenaires de projet et de nos promoteurs à fournir des solutions d’assainissement et de valorisation du gaz de classe mondiale et à haut rendement », a déclaré Alakh Prasad, président et directeur général de Quadrogen. [Traduction]

FortisBC transportera le GNR par camion-citerne depuis le site du projet à Delta, créant ainsi un « pipeline virtuel » permettant de mettre à l’essai la logistique du transport des gaz renouvelables par camion. FortisBC s’associera à une entreprise de transport indépendante (Certaurus), qui transportera le GNR sur environ 17 kilomètres, soit du site du projet à Delta jusqu’à une station de régulation de la pression du gaz naturel existante de FortisBC, à Richmond. L’injection du GNR à la station de régulation de la pression élimine la nécessité d’y installer une nouvelle infrastructure permanente.

« C’est une excellente occasion de piloter une application de transport commercial pour le GNR », a déclaré Doug Stout, vice-président du développement des marchés chez FortisBC. « Cela ouvre la voie à la livraison de cette énergie neutre en carbone à destination ou en provenance de toute région de la province qui n’est pas actuellement raccordée aux infrastructures de gaz naturel existantes ». [Traduction]

Il est essentiel pour FortisBC d’accroître son approvisionnement en GNR si l’entreprise veut atteindre son objectif « 30BY30 », un objectif ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses clients de 30 % d’ici 2030. D’ici 2030, FortisBC espère que 15 % de son approvisionnement total en gaz naturel sera produit à partir de sources renouvelables.

« La transition vers un avenir où l’énergie sera tirée de sources neutres en carbone exigera de la prévoyance et de la créativité », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. « Des projets comme celui-ci sont de parfaits exemples des avantages que présentent les entreprises, telles que Quadrogen, qui collaborent avec le gouvernement pour mettre au point de nouvelles technologies prometteuses ». [Traduction]

Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) a investi 265 532 $ dans le projet de Quadrogen. « Le fonds GNFI a été ravi de soutenir Quadrogen dans ses efforts pour promouvoir le développement du GNR. La capacité à épurer les gaz de décharge et à les transformer en une énergie renouvelable pouvant être utilisée dans les infrastructures de gaz naturel est extrêmement précieuse pour les services publics tels que FortisBC », a déclaré John Adams, directeur général du fonds GNFI. « Les gaz renouvelables renforceront le rôle de l’industrie de la livraison du gaz naturel dans l’avenir de l’énergie propre au Canada ». [Traduction]

Quadrogen et ses partenaires de projet sont reconnaissants de l’engagement et de la contribution de leurs partenaires financiers privés et gouvernementaux, notamment Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, le fonds GNFI, OnQuest Inc. (une filiale de Primoris Services Corporation, basée à Dallas, Texas), et BC Bioenergy Network.

À propos de Quadrogen :
Quadrogen Power Systems Inc., de Burnaby (en Colombie-Britannique au Canada), est une entreprise privée de technologie propre qui conçoit, construit et installe des systèmes rentables et performants d’épuration et d’amélioration des gaz pour le secteur industriel et celui des énergies renouvelables. Depuis sa création en 2007, l’entreprise a connu une croissance importante et s’est classée au troisième rang du palmarès de Business in Vancouver (BiV) 2020 des 100 entreprises connaissant la croissance la plus rapide en Colombie-Britannique. Quadrogen fournit des solutions techniques misant sur ses technologies brevetées pour créer des produits de valeur, à partir de biogaz, de gaz résiduaires industriels et de gaz de synthèse. Les nouvelles technologies de Quadrogen permettent de réduire les coûts de propriété en offrant des rendements de pointe, tout en améliorant la fiabilité du système pour les applications cruciales.

À propos de FortisBC :
FortisBC Energy Inc. est un service public réglementé qui a pour objectif de fournir une énergie sûre et fiable, notamment du gaz naturel, du propane et des solutions d’énergie thermique. Cette entreprise emploie plus de 1 800 Britanno-Colombiens et dessert environ 1 008 400 clients dans 135 collectivités de la Colombie‑Britannique. Elle possède et exploite environ 49 000 kilomètres de pipelines de transmission et de distribution de gaz naturel. FortisBC Energy Inc. est une filiale de Fortis Inc., qui est un leader dans le secteur réglementé des services publics d’électricité et de gaz en Amérique du Nord. FortisBC utilise le nom et le logo FortisBC sous licence de Fortis Inc. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site www.fortisinc.com.

À propos du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) :
Le fonds GNFI est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant essentiel au bien-être à long terme du Canada.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Carolyn Bailey
Gestionnaire, Développement d’entreprise
Quadrogen Power Systems Inc.
Téléphone : 604‑221‑7170
Courriel : carolynbailey@quadrogen.com
www.quadrogen.com

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Jas Baweja
Spécialiste des communications organisationnelles
FortisBC
Téléphone : 604‑220‑9477
Courriel : jas.baweja@fortisbc.com
fortisbc.com
@fortisBC
Ligne 24 heures pour les médias: 1‑855‑322‑6397