Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce les demi-finalistes du 5e ronde

Le juin 2020 – Ottawa (Ontario)
Fonds Gaz naturel financement innovation

Aujourd’hui, le fonds Gaz naturel financement innovationMD (GNFI) a annoncé une demi-finale pour son concours de financement de la 1re phase 1 du 5e ronde pour les technologies propres dans le domaine de la production de gaz naturel.

En 2019, le GNFI a lancé un appel de propositions pour attribuer 3 millions de dollars, en collaboration avec Emissions Reduction Alberta’s (ERA) Natural Gas Challenge, ciblant les technologies propres qui permettront d’améliorer la performance environnementale et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le développement et la production de gaz naturel. Après avoir été soumis à la première étape du processus d’examen par les pairs du GNFI, 10 demi-finalistes vont maintenant être soumis à une évaluation approfondie et à une vérification préalable dans le cadre de la deuxième étape d’évaluation des propositions d’investissement.

Birchcliff Energy Ltd, Canadian Natural Resources Limited, Chevron Canada Limited, Perpetual Energy Inc., PETRONAS Energy Canada Ltd, Shell Canada Energy et Tourmaline Oil Corp. investiront à partir du secteur en amont du gaz naturel, et ATCO Gas Ltd, Enbridge Gas Inc., FortisBC Energy Inc, Pacific Northern Gas Ltd et SaskEnergy à partir du secteur en aval.

Nous sommes heureux d’annoncer nos demi-finalistes :

A. Atténuation du méthane :

Kinitics Automation : Démonstration d’un actionneur de vanne à base d’alliage à mémoire de forme pour les vannes à purge zéro dans les installations de production de gaz naturel.

Westgen Technologies Inc : Démonstration d’un système exclusif de production d’électricité et de compression d’air à distance à faible coût pour éliminer les pressions pneumatiques de gaz combustible et alimenter les sites de puits éloignés.

Challenger Technical Services : Développement et démonstration d’un système d’injection multi-composants en fond de puits pour éliminer les flux d’évent du tubage de surface des puits de gaz naturel.

Packair Industries Incorporated : Démonstration et essai sur le terrain de la réduction des émissions de méthane grâce à un compresseur d’air de pointe.

B. Hydrogène :

Ekona Power Inc. : Développement et essai sur le terrain d’un système de pyrolyse trigénération (PTG) pour la production d’hydrogène propre et à faible coût à partir du gaz naturel.

Standing Wave Reformers, Inc. : Développement et démonstration du reformage du gaz naturel par compression supersonique pour la production d’hydrogène propre.

C. Captage et utilisation du carbone :

Hyperion Global Energy : Développement et démonstration d’un système de recyclage du carbone en tandem pour le captage et l’utilisation du carbone provenant du flux de gaz d’échappement.

D. Produits à valeur ajoutée :

Red Shift Energy, Inc. : Développement et démonstration d’un projet pilote sur le terrain de la technologie de dissociation par plasma du sulfure d’hydrogène (H2S) qui produit de l’hydrogène et du soufre condensé.

E. Déplacement du combustible avec le gaz naturel

Zedcor : Démonstration et projet pilote sur le terrain d’unités de « stockage mobile de GNC » pour remplacer la production actuelle d’électricité à base de diesel par des générateurs au gaz naturel.

F. Solutions améliorées pour le gaz naturel :

Modern Wellbore Solutions Ltd. : Démonstration du projet pilote d’un ensemble d’outils de jonction multilatérale sur les sites de production de gaz naturel pour réduire les émissions.

Citations :
« Je suis très heureux de voir les demi-finalistes du fonds Gaz naturel financement innovation s’engager à stimuler l’innovation en matière de technologies propres dans la production du gaz naturel, et j’ai hâte de recevoir leurs propositions d’investissement au cours de la deuxième étape d’évaluation et des contrôles préalables ». [Traduction]

John Adams, directeur général, fonds Gaz naturel financement innovation


« Nous avons lancé le fonds GNFI avec la vision d’une chaîne de valeur complète pour stimuler l’innovation dans le secteur du gaz naturel. Je suis heureux de voir les entreprises présélectionnées aujourd’hui, et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur la façon dont leurs technologies peuvent contribuer aux efforts de pointe de notre secteur pour faire en sorte que les Canadiens disposent d’une énergie abordable, propre, sûre et fiable ». [Traduction]

Timothy M. Egan président et directeur général


Les investisseurs du GNFI comprennent :

Liens connexes
Le fonds Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
@NGIFund
@cga_acg

À propos du fonds Gaz naturel financement innovation
Le fonds GNFI est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant fondamental pour le bien-être à long terme du Canada.

Demandes de renseignements des médias :
Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057 poste 310
araad@cga.ca

Renseignements sur le fonds :
John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement innovation (Fonds I)
Projets sur les technologies propres du fonds GNFI (Fonds II)
613-748-0057 poste 326
jadams@cga.ca