Un nouveau projet pour le secteur de l’énergie vise à révolutionner le traitement de l’eau sur les sites de gaz naturel

Ottawa (ON)  – Le mai 6 2021
Geoscience BC et le fonds GNFI – Subventions à l’industrie (une division du fonds GNFI – Société d’investissement) soutiennent Saltworks Technologies Inc. dans le développement de son évaporateur-cristallisateur AirBreather.

Le projet pilote AirBreather de Saltworks mise sur la chaleur excédentaire issue de la production de gaz naturel pour traiter efficacement les eaux usées industrielles sur le site. Le projet permettra de mettre à l’essai ce système d’évaporation innovant à l’aide d’échantillons d’eaux usées salines (salées) recueillis lors d’activités de production du gaz naturel dans la zone de Montney, au nord-est de la Colombie‑Britannique. L’eau usée dont il est question est celle qui s’écoule à la surface avec le gaz et le pétrole pendant le processus de production.


Un opérateur de Saltworks montre des sels ne produisant aucun rejet liquide qui ont été recueillis dans l’évaporateur-cristallisateur AirBreather.

Les appareils AirBreather transforment l’eau usée saline en eau propre afin de la réutiliser, ou bien en vapeur d’eau pour la rejeter de façon sécuritaire dans l’atmosphère. Saltworks a estimé que le secteur du gaz naturel dépense environ 180 millions de dollars par an pour gérer les bassins et transporter l’eau saline des sites de production de la région du Nord-Est de la Colombie-Britannique. La technologie qui fait l’objet des essais devrait rendre moins nécessaire le transport d’eau en vue de son élimination, tout en permettant un maintien des bilans hydriques locaux et une réduction des coûts d’exploitation.

« Le traitement sur le site à l’aide de l’appareil AirBreather permet de réduire la présence sur les routes de camions transportant les eaux usées entre les sites, ce qui réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre et l’impact des activités de production du gaz naturel, » a déclaré Henry Tsin, chef de projet et vice‑président du développement commercial chez Saltworks Technologies Inc. « Nous estimons que le traitement des eaux sur le site permet une économie de 30 % par rapport au coût des méthodes d’élimination traditionnelles. » [Traduction]

Les essais dont fait l’objet l’AirBreather auront lieu dans les installations de Saltworks à Richmond, en Colombie‑Britannique, à l’aide d’échantillons d’eaux usées dans la région du Nord-Est de la Colombie‑Britannique, où des centaines de sites de production de gaz naturel produisent environ 87 % du gaz naturel de la Colombie-Britannique à partir de la zone de Montney.

« L’AirBreather de Saltworks est une solution de rechange inventive axée sur l’évaporation qui vise à obtenir des résultats environnementaux positifs, » a déclaré John Adams, président-directeur général du fonds GNFI – Société d’investissement. « Le fonds GNFI est fier de soutenir une fois de plus Saltworks, qui démontre son engagement envers l’innovation, l’abordabilité et la performance environnementale. » [Traduction]

Carlos Salas, vice-président exécutif et directeur scientifique de Geoscience BC, a déclaré : « Geoscience BC vise à utiliser la science de pointe et les technologies géoscientifiques novatrices pour améliorer la compétitivité environnementale et économique des activités de production du gaz naturel dans la zone de Montney. Le fait de soutenir l’AirBreather, fabriqué en Colombie-Britannique par Saltworks, est une étape importante pour atteindre cet objectif. » [Traduction]

« Le soutien apporté à l’AirBreather de Saltworks est un autre exemple de l’engagement de l’industrie gazière à travailler au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur pour améliorer les performances environnementales, tout en maintenant des services énergétiques fiables et abordables » [traduction], a déclaré Timothy M. Egan, président-directeur général de l’Association canadienne du gaz et président du fonds GNFI  Société d’investissement.

Le projet est cofinancé par Geoscience BCle fonds GNFI  Subventions à l’industrieTechnologies du développement durable Canada, et le fonds Innovative Clean Energy de la Colombie-Britannique.

À propos du fonds GNFI – Société d’investissement

Le fonds GNFI – Société d’investissement est une société canadienne de capital de risque qui offre des subventions et du financement par actions aux entreprises en démarrage proposant des solutions aux défis environnementaux et autres auxquels est confronté le secteur du gaz naturel. Le fonds GNFI – Société d’investissement est unique, car il fait profiter chaque projet d’investissement du leadership de l’industrie énergétique canadienne. Comme les autres sociétés de capital de risque, le fonds GNFI – Société d’investissement appuie les nouvelles entreprises et leurs idées, à partir du concept jusqu’à la commercialisation. Cependant, contrairement à d’autres sociétés du genre, le fonds GNFI – Société d’investissement a des liens solides avec chaque partie de la chaîne de valeur du gaz, allant de la production à l’utilisation finale, ce qui lui donne les moyens de tester, d’élaborer et d’accélérer la mise en œuvre commerciale de technologies gazières innovantes, où qu’elles se trouvent au sein du secteur. Ce modèle profite aux consommateurs, aux investisseurs et à la société canadienne dans son ensemble. Le fonds GNFI – Société d’investissement chapeaute le fonds GNFI – Subventions à l’industrie (soit le fonds GNFI initial), le fonds GNFI – Centre d’essais des émissions et le fonds GNFI – Entreprises de technologies propres. Le fonds GNFI – Société d’investissement est détenu à 100 % par Entreprises ACG inc., une société de l’Association canadienne du gaz.

À propos du fonds GNFI – Subventions à l’industrie

Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) – Subventions à l’industrie est un organisme de subvention unique en son genre, dirigé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz pour financer les entreprises en démarrage qui élaborent des solutions aux défis environnementaux et autres auxquels est confronté le secteur canadien du gaz naturel. Le fonds GNFI – Subventions à l’industrie élabore et démontre ces solutions technologiques et en atténue les risques au moyens d’essais sur le terrain et de projets pilotes pour stimuler l’innovation et soutenir les objectifs environnementaux au Canada. Les investissements du fonds GNFI – Subventions à l’industrie sont axés sur les applications existantes de production, de transmission, de distribution, de stockage et d’utilisation finale du gaz naturel, ainsi que sur les projets qui favoriseront l’essor de la production de combustibles gazeux émergents comme le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène. Cet organisme s’est bâti un portefeuille d’entreprises en démarrage et de partenariats de confiance avec le gouvernement à des fins de cofinancement, et s’appuie sur un solide modèle d’investissement fondé sur des évaluations techniques. Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) – Subventions à l’industrie est géré par le fonds GNFI – Société d’investissement.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Sarah Robinson
Gestionnaire, Communications
Fonds GNFI – Société d’investissement
613-282-1126
srobinson@cga.ca
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS AU SUJET DU FONDS :
John Adams
Président-directeur général, Fonds GNFI – Société d’investissement
Associé directeur du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres
613-748-0057
jadams@cga.ca
À propos de Geoscience BC
Geoscience BC produit des études et des données géoscientifiques indépendantes et publiques sur les ressources minérales, énergétiques et hydriques de la Colombie-Britannique. Ces travaux permettent de faire progresser les connaissances, d’obtenir une information fiable sur le développement responsable, d’encourager les investissements et de stimuler l’innovation.

Sa collaboration avec les secteurs des ressources, les universités, les communautés, les groupes autochtones et le gouvernement permet de produire et de partager des études et des données impartiales et crédibles sur les sciences de la terre.

Geoscience BC est une société à but non lucratif constituée en vertu de la BC Societies Act (loi sur les sociétés de la Colombie-Britannique). Vous pouvez consulter www.geosciencebc.com ou suivre cette entreprise à l’aide de @GeoscienceBC pour en savoir davantage à son sujet.

Pour obtenir plus de reseignements, veuillez communiquer avec :
Richard Truman
Geoscience BC
604‑662‑4147 / 778‑929‑1662
truman@geosciencebc.com