L’Association canadienne du gaz annonce la nomination de l’expert canadien des technologies propres John Adams au poste de directeur général du financement de l’innovation en matière de gaz naturel

Ottawa, 20 sept. 2016

L’Association canadienne du gaz est heureuse d’annoncer la nomination de John Adams au poste de directeur général du financement de l’innovation en matière de gaz naturel.

« Je suis très heureux que John ait rejoint notre organisation », a déclaré Timothy M. Egan, président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz. « John a une passion pour l’énergie durable, une vaste expérience de l’industrie et une feuille de route impressionnante dans la création de partenariats entre le secteur privé, le milieu universitaire et les gouvernements, au pays comme à l’étranger, pour faire avancer l’innovation dans les technologies énergétiques » .

Les services publics de gaz naturel du Canada ont entrepris d’importantes initiatives misant sur l’utilisation novatrice du gaz naturel à prix abordable, propre, sûr et fiable et sur la vaste infrastructure de stockage et de distribution de cette ressource. Les efforts récents incluent le lancement d’Innovation et technologie de l’énergie du Canada (ITEC), la création avec Technologies du développement durable Canada (TDDC) du Fonds DD de gaz naturelMC, en partenariat avec le Conseil national de recherches (CNRC), la signature d’un protocole d’entente canado-américaine sur l’innovation technologique, un partenariat avec CanmetÉnergie, et rétablir un protocole d’entente de 5 ans avec Ressources naturelles Canada.  Ces partenariats ont, à ce jour, donné lieu à des investissements combinés totalisant près de 30 millions de dollars.

«Les entreprises de gaz naturel sont des innovatrices de longue date en ce qui concerne le soutien à une meilleure performance environnementale et à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les technologies d’utilisation finale de l’énergie.  Les distributeurs de gaz naturel du Canada sont à la recherche de possibilités pour développer davantage d’innovations offrant à tous les Canadiens des avantages économiques, environnementaux et sanitaires, a déclaré M. Egan.  Nous voulons miser sur nos succès  et John aura un rôle important pour nous aider à atteindre cet objectif ».

Plusieurs technologies intéressent les services publics de gaz naturel compte tenu de leur capacité de livrer à leurs abonnés une énergie plus propre et abordable. Les domaines d’intérêt particulier comprennent: le gaz naturel renouvelable (GNR), la récupération de CO2, de gaz naturel renouvelable (GNL) et le gaz naturel comprimé (GNC) pour les communautés nordiques et éloignées, les véhicules à gaz naturel, les systèmes d’énergie distribuée, la production combinée de chaleur et d’électricité (cogénération et microcogénération), l’efficacité énergétique industrielle et la conversion d’électricité en gaz.

« Je suis très heureux de me joindre à l’ACG et je suis impatient de développer l’approche globale de l’industrie et des gouvernements pour travailler avec les services publics de gaz naturel, les entreprises de technologies propres, les gouvernements, le milieu universitaire et d’autres partenaires ayant des intérêts similaires, a déclaré M. Adams.  L’ACG offre une combinaison idéale d’encadrement, de relations et de partenaires et j’ai bien hâte de commencer à construire un programme d’innovation encore plus fructueux ».

John Adams

John Adams compte plus de 25 ans de carrière dans les technologies et l’énergie propres de même qu’une expérience connexe de l’industrie. Il a été recruté par l’ACG après cinq ans auprès de TDDC.  Pendant son séjour à TDDC, John a recueilli près de 40 millions de dollars par des accords de partenariat avec l’industrie et les organismes fédéraux et provinciaux, il a mené une série de concours de financement nationaux, créé un incubateur virtuel national, et a lancé un projet pilote pour un processus de demande simplifié. Avant TDDC, John travaillait à Mitsui & Co. (Canada) Ltd. où il occupait des postes dans les domaines de l’infrastructure et du commerce international.

L’ACG

L’Association canadienne du gaz (ACG) est le porte-parole de l’industrie de distribution du gaz naturel du Canada. Ses membres sont des entreprises de distribution et de transport, des fabricants d’équipement et d’autres fournisseurs de services.  Le gaz naturel occupe une place centrale dans l’approvisionnement énergétique du Canada dont il comble 30 % des besoins.  Aujourd’hui, plus de 6,7 millions d’abonnés représentant plus de la moitié de la population canadienne comptent sur le gaz naturel pour le chauffage et l’alimentation en énergie des maisons, appartements, immeubles, entreprises, écoles et hôpitaux.

Contactez-nous pour en savoir plus :

Paula Dunlop
Directrice, affaires publiques et gouvernementales
Canadian Gas Association
613-748-0057, poste  341
613-614-3280
[email protected]
www.cga.ca