Le Fonds Gaz naturel financement innovation appuie la nouvelle technologie d’appareils de chauffage domestiques

16 mai 2017
Toronto, Ontario

Le financement de la technologie permettant de contourner les pannes de réseau électrique a été annoncé aujourd’hui à la Conférence Discovery 2017 des Centres d’excellence de l’Ontario.

Le Fonds Gaz naturel financement innovation (Natural Gas Innovation FundMC – NGIF) a annoncé un investissement de 160 900 $ dans l’entreprise iGEN Technologies pour soutenir l’essai et la démonstration d’un appareil de chauffage autonome alimenté au gaz naturel appelé i2 Hybrid Smart Furnace.

L’appareil de chauffage i2 comporte un système unique résidentiel qui utilise le gaz naturel pour produire de l’électricité et de la chaleur. Construit au Canada pour le marché nord-américain, l’appareil de chauffage i2-Hybrid Smart Furnace est un nouveau dispositif pouvant être installé après coup, prêt à remplacer les générateurs d’air chaud au gaz naturel. L’appareil pouvant produire à la fois de la chaleur et de l’électricité à moindre coût par rapport aux appareils de chauffage haute efficacité conventionnels, il fournit une alimentation essentielle en électricité en cas de panne de courant et offre une efficacité globale supérieure à celle des appareils de chauffage haute efficacité actuellement sur le marché. De plus, l’appareil peut être installé dans l’emplacement habituel d’un appareil de chauffage, diffuse la chaleur au moyen de conduits standards, ne nécessite aucune connexion supplémentaire et n’exige pas le recours à des techniciens spécialisés pour l’installation et la réparation.

L’énergie solaire et à pile étant intégrée à l’appareil, l’i2 permet l’application souple dans les microréseaux, les développements communautaires durables et les régions éloignées où les frais de distribution sont élevés. Selon les coûts d’électricité moyens que paient les Canadiens, les économies types d’un ménage qui utilise un appareil i2 s’élèvent à 400 $ par année, avec une unité dont le prix est comparable à celui des meilleurs appareils de chauffage conventionnels, et ce, tout en permettant des réductions des émissions de GES.

Le financement offert grâce au NGIF est assuré par les membres de l’Association canadienne du gaz (ACG), ATCO, FortisBC, Gaz Métro, Pacific Northern Gas et SaskEnergy. Membre de l’ACG, Enbridge Gas Distribution contribue également au projet par l’entremise du partenariat Utilization Techbnology Development NFP, formé d’organismes de financement de la recherche et d’autres services de gaz.

iGEN Technologies Inc. a également reçu du financement pour appuyer le développement de la technologie de l’appareil i2 de la part des Centres d’excellence de l’Ontario, de BLOOM et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherche Canada (PARI-CNRC).

Le gaz naturel occupe une place centrale dans l’approvisionnement énergétique du Canada, répondant à 36 % des besoins. Aujourd’hui, plus de 6,8 millions d’abonnés représentant plus de 20 millions de Canadiens comptent sur le gaz naturel pour le chauffage et l’alimentation en énergie des maisons, des appartements, des immeubles, des entreprises, des écoles et des hôpitaux.

Citations :

« Jusqu’à maintenant, nous n’avions pas vu de changements majeurs dans les appareils de chauffage résidentiels pouvant suivre l’évolution rapide des besoins énergétiques du Canada. L’appareil de chauffage i2 Hybrid Smart Furnace offre un rendement efficace, des économies et la sécurité grâce à sa technologie brevetée, tout en permettant la production, le stockage et l’utilisation de sa propre électricité. iGEN croit que l’i2 modifiera réellement l’actuelle plateforme de chauffage résidentiel par une résilience accrue, une réduction des émissions et la diminution des factures de chauffage ».

Mike Chatzigrigoriou
Cofondateur d’iGEN


 « Le Fonds Gaz naturel financement innovation appuie avec grand plaisir le perfectionnement continu de la technologie i2 du Hybrid Smart Furnace d’iGEN. En tant que Canadiens, nous avons tous ressenti les effets d’une panne d’électricité dans nos résidences en pleine tempête hivernale ou lors de fortes pluies. Chacun des investissements du NGIF dans les technologies propres au gaz naturel fait partie de la solution énergétique du Canada; dans le cas d’iGEN, ces technologies assurent un chauffage continu en cas de panne de courant, en plus d’une source d’électricité de secours ».

John Adams
Directeur général, Natural Gas Innovation FundMC


La technologie des appareils de chauffage i2 correspond parfaitement à nos objectifs en matière d’innovation : elle s’appuie sur l’abordabilité et la fiabilité du gaz naturel, en offrant un produit qui répond aux besoins des consommateurs en termes d’énergie, afin de les aider à contourner les pannes des réseaux électriques.

Timothy M. Egan
Président et Chef de la direction,  Association canadienne du gaz


 « Les Centres de l’excellence de l’Ontario sont fiers de présenter iGen et son appareil de chauffage i2 Hybrid Smart Furnace à l’occasion de la conférence Discovery de cette année dans la maison Wow Zone Home of the Future, et aimeraient féliciter l’entreprise pour cet investissement du Fonds d’innovation en matière de gaz naturel dans une nouvelle technologie propre ».

Tom Corr
Président et directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

Liens connexes
iGen Technologies Inc.
Centres de l’excellence de l’Ontario
Association canadienne du gaz

Personnes-ressources :

Paula Dunlop
Vice-présidente, Affaires générales et stratégiques
Association canadienne du gaz
613-748-0057 poste 341 ou 613-614-3280
[email protected]

Michael Chatzigrigoriou
iGen Technologies Inc.
905-709-6893
[email protected]

Bailleurs de fonds du projet de iGen Technologies

 

  • ATCO Gas
  • Canadian Gas Sssociation
  • Enbridge
  • Fortis BC
  • Gaz Metro
  • Pacific Northern Gas
  • SaskEnergy