Le fonds Gaz naturel financement innovation annonce l’achèvement du projet de G4 Insights Inc.

Le 25 août 2020 – Ottawa (Ontario)
Fonds Gaz naturel financement innovation

Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) est heureux d’annoncer l’achèvement réussi d’un projet par l’une des jeunes entreprises de son portefeuille, soit G4 Insights Inc. Le projet comprenait une démonstration sur le terrain de la transformation de la biomasse de l’industrie forestière en gaz naturel renouvelable (GNR) de qualité pipeline.

Le projet de démonstration de G4 Insights, qui a débuté en mars 2017, a été rendu possible grâce à un partenariat fédéral, provincial et industriel comprenant le fonds GNFI, Ressources naturelles Canada (RNCan), Alberta Innovates, ATCO et FPInnovations, qui ont investi collectivement 2,8 millions de dollars en subventions et en contributions directes.

G4 Insights a ainsi pu faire passer à l’échelle supérieure sa technologie thermochimique propre à basse température au sein d’une usine pilote de démonstration en vue de produire du GNR et de nouveaux sous-systèmes pour soutenir des opérations en continu. Plus de 300 heures ont été consacrées à la démonstration et à des essais à l’aide d’une variété de particules de bois et de résidus disponibles commercialement (fournis par FPInnovations) pour produire du GNR précédemment injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel d’ATCO à son centre d’opérations à Edmonton en Alberta.

Les leçons tirées de cette démonstration pilote complète permettent maintenant de passer à l’étape suivante, à savoir la réalisation de la première démonstration commerciale à grande échelle de GNR à partir de la biomasse forestière, de préférence au Canada. L’entreprise a également des plans à court terme qui l’amèneront à se concentrer sur le développement de l’hydrogène bleu et de l’hydrogène vert.

En ce qui concerne les avantages pour le Canada, à mesure que le projet fait progresser la production de gaz naturel à partir de la biomasse renouvelable provenant principalement des résidus de récolte et de traitement de l’industrie forestière, il a le potentiel de diversifier le portefeuille énergétique du gaz naturel du Canada, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer l’efficacité industrielle et de créer une application économiquement viable pour les résidus de biomasse sous-utilisés. Cela permettra d’ajouter de la valeur aux résidus de récolte forestière qui serviront à produire du GNR ainsi que de soutenir la diversification économique rurale en créant des possibilités d’emploi pour les communautés rurales situées dans les zones forestières.

Citations
« Nous soutenons des projets innovants comme celui de la jeune entreprise G4 Insights pour accroître la production et l’utilisation de carburants à faible teneur en carbone comme le gaz naturel renouvelable. C’est ainsi que nous parviendrons à atteindre les objectifs d’émissions nettes nulles d’ici 2050. » [Traduction]

L’honorable Seamus O’Regan, Ministre des Ressources naturelles du Canada


« Ce fut une expérience formidable de s’associer au fonds GNFI et à ses membres, ainsi qu’à RNCan, à Alberta Innovates et à FPInnovations pour tester notre HPC. Cette collaboration a apporté un immense soutien à notre technologie, et nous sommes enthousiastes à l’idée de planifier sa future commercialisation. » [Traduction]

Edson Ng, directeur, G4 Insights Inc.


« Non seulement le GNR provenant des résidus forestiers permet de réduire les émissions et d’apporter une énergie propre dans les maisons et les bâtiments canadiens, mais il crée également des opportunités intéressantes pour l’industrie forestière canadienne. Le fonds GNFI est très heureux de voir la prochaine démonstration commerciale de cette technologie propre de GNR. » [Traduction]

John Adams, directeur général, fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI)


Liens connexes
G4 Insights
Ressources naturelles Canada
Le fonds Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
Alberta Innovates
ATCO
FPInnovations

À propos de G4 Insights Inc.
G4 Insights Inc. est une entreprise située à Vancouver qui a mis au point et commercialisé un procédé exclusif appelé « hydrogénation pyrocatalytique » (HPC) pour produire du gaz naturel renouvelable. L’HPC est un procédé thermochimique à faible température qui permet de produire de façon économique et à grande échelle du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de la biomasse. Le GNR peut être produit dans les régions forestières pour être ensuite acheminé aux utilisateurs au moyen des pipelines existants.

À propos du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI)
Le fonds GNFI est un organisme subventionnaire dirigé par l’industrie, financé par l’industrie et créé par l’Association canadienne du gaz (ACG) qui cherche à accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans la production, le transport par pipeline et l’utilisation finale du gaz naturel. Ce faisant, nous visons à améliorer la performance environnementale et économique de tous les acteurs de l’industrie. Nous croyons qu’un gaz naturel abordable, fiable et respectueux de l’environnement est un carburant essentiel au bien-être à long terme du Canada.

Demandes de renseignements des médias :

Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057, poste 310
araad@cga.ca

Renseignements sur le fonds GNFI :

John Adams
Directeur général
Fonds Gaz naturel financement innovation (Fonds I)
Projets sur les technologies propres du fonds GNFI (Fonds II)
613-748-0057, poste 326
jadams@cga.ca